Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

Opéra de Montréal : un redressement exemplaire (A, B, C et D) (L')

Opéra de Montréal: A Remarkable Turnaround (A, B, C, and D) (The)

Cas 9 40 2010 058A-D
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 8, no 4
Langues : 
  • Français,
  • Anglais
  • Diagnostic stratégique,
  • Leadership,
  • Crise financière,
  • Redressement,
  • Organisation artistique
  • Turnaround,
  • Leadership,
  • Financial crisis,
  • Arts organization,
  • Strategic diagnosis
Année de production : 
2009
Date de publication : 
2010-12-15
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Nombre de parties constituant ce cas : 
4

Cas en quatre parties :

  1. L’Opéra de Montréal : un redressement exemplaire – Ouverture – Orphée aux Enfers
  2. L’Opéra de Montréal : un redressement exemplaire – Acte I – Un vaisseau fantôme en péril
  3. L’Opéra de Montréal : un redressement exemplaire – Acte II – L'année Cendrillon
  4. L’Opéra de Montréal : un redressement exemplaire – Finale

Face à la crise majeure que traverse son organisation, Pierre Dufour, le directeur général de l'Opéra de Montréal et principal protagoniste du cas, s'interroge en premier lieu sur l'avenir de l'institution et entrevoit plusieurs scénarios pour l'institution dont il a la gestion. Ces scénarios incluent, entre autres, la poursuite des activités, la fusion avec un organisme culturel ou même la fermeture de l'institution. Il doit aussi entrevoir pour l'avenir des orientations managériales et artistiques cohérentes avec l'objectif du redressement de l'organisation. Par ces interrogations, les étudiants seront amenés à proposer des solutions quant aux choix stratégiques et aux modalités de développement stratégique que l'Opéra de Montréal devrait mettre de l'avant dans le contexte qui lui est propre. Les décisions prises par Pierre Dufour sont par ailleurs l'occasion de souligner un style de leadership dans le cas d'un redressement d'une telle importance.

Four-part case:

  1. The Opéra de Montréal: A Remarkable Turnaround – Overture – Orpheus in the Underworld
  2. The Opéra de Montréal: A Remarkable Turnaround – Act I – The Ghost Ship in Danger
  3. The Opéra de Montréal: A Remarkable Turnaround – Act II – The Cinderella Year
  4. The Opéra de Montréal: A Remarkable Turnaround – Finale

With his organization facing a major crisis, Pierre Dufour, general director of the Opéra de Montréal and the main protagonist in the case, wonders what the future holds for the institution. He is considering several possible scenarios, including pursuing the Opéra’s activities, merging with another cultural organization or even closing the doors of the institution. He must also make decisions on future managerial and artistic orientations that are consistent with the objective of rescuing the organization. Through his reflections on these issues, students are encouraged to propose solutions for the strategic choices and strategic development approaches that the Opéra de Montréal should adopt to deal with its situation. The decisions made by Pierre Dufour also offer an opportunity for students to discover a leadership style in the context of a major organizational turnaround.
 

Discipline principal : 
Management
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Arts, spectacles et loisirs
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel 
Type de données pour la production du cas : 
Non défini
Lieu de l'événement : 
Opéra de Montréal
Année de début de l'événement : 
2006
Année de fin de l'événement : 
2008
Taille de l'entreprise : 
14 employés