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Construction du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) : intérêt public, calculs politiques et rivalités personnelles (La)

Construction of the Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM): Public Interest, Political Machinations, and Personal Rivalries

Case 9 40 2021 009
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 19, No. 2
Author : 
Languages : 
  • French,
  • Hôpital,
  • Gouvernement,
  • Prise de décision,
  • Politique
  • Hospital,
  • Government,
  • Decicion-making,
  • Politics
Year of production : 
2021
Registration date : 
2021-05-15
Teaching notes included : 
Yes

Ce cas relate les multiples rebondissements liés à la décision de doter l’Université de Montréal de son centre hospitalier propre, en particulier le choix du site sur lequel construire les installations et ses conséquences sur le concept global. En fait, le projet de centraliser les activités d’enseignement de la médecine et de recherche, plutôt que de les répartir dans divers hôpitaux, remonte au premier tiers du XXe siècle. De nombreuses tentatives en ce sens échouèrent jusqu’au milieu des années 1990. Cependant, une fois le projet lancé officiellement, son pilotage donna lieu à un vigoureux débat non seulement au sein de l’appareil gouvernemental, mais dans toute la société québécoise. Le récit est construit de manière à mettre en lumière l’impact des rivalités politiques et de l’action des divers groupes d’intérêt sur la conduite du projet.

Only the abstract is available in English.

This case recounts the many twists and turns associated with the decision to give the University of Montreal its own hospital centre, particularly the choice of the site on which to build the facilities and its consequences on the overall concept. The idea of centralizing medical teaching and research activities, rather than spreading them out among several hospitals, dates back to the first third of the 20th century. Several attempts to do so failed until the mid-1990s. However, once the project was officially launched, its piloting gave rise to a vigorous debate within the government and Quebec society. The case highlights the impact of political rivalries and the actions of various interest groups on the conduct of the project.

Primary domain : 
Management
Secondary domain : 
Cooperative and nonprofit sectors
Sectors : 
  • Healthcare
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Traditional case (Descriptive or analytical case)
Type of data used in the production of the case : 
Factual data that is public and free of potentially litigious content
Event location : 
Canada
Year of start of the event : 
1998
Year the event ended : 
2005
Business size : 
Not applicable
Principaux thémes couverts

Sociologie de l’entreprise

Objectifs pédagogiques
  • Inciter les étudiants à réfléchir aux diverses dynamiques à l’œuvre dans l’environnement sociopolitique de l’entreprise
  • Sensibiliser les étudiants aux différences notables entre la prise de décision dans le monde des affaires et dans l’univers sociopolitique
  • Amener les étudiants à dégager les données pertinentes d’une situation complexe, à les classer et à les analyser à l’aide d’un modèle théorique inspiré des travaux de M. Crozier, E. Friedberg, R. Boudon, J.-D. Reynaud et J.-P. Dupuis
Concepts et théories en lien avec le cas

Sociologie de l’entreprise