Fermer
Loading
Fermer

Fermer
You consult a document to analyse its content and determine whether it is useful for your teaching purposes. You order a document to use it in class. Note that the use of certain cases is subject to charges. These cases are easily identified by our business partners’ logos. When you want to use one of these cases in an educational context, you are redirected to the trading partner with which you will carry out the transaction.

Fundación Escuela Taller de Bogotá (FETB) : façonner le destin (La)

Case 9 70 2019 001
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Entrepreneuriat social,
  • Insertion sociale,
  • Colombie,
  • Patrimoine culturel,
  • Adaptation
Year of production : 
2019
Registration date : 
2019-09-16
Teaching notes included : 
Yes
Abstract

À mi-chemin entre les domaines de la gestion de l’innovation sociale et des politiques culturelles, le présent cas illustre le processus d’hybridation entre une idée européenne implantée en Espagne dans un contexte très particulier et son application à la réalité de la société colombienne. D’après un modèle d’Escuelas Taller (écoles-ateliers) né en Espagne à la fin du franquisme, des Escuelas Taller vont s’implanter dans plusieurs villes de Colombie dans les années 1990 sous l’impulsion de l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID). La création de la FETB en 2005 est centrée sur trois objectifs : 1) un projet de formation à l’intention d’une population jeune et vulnérable; 2) la récupération et la revalorisation de traditions culturelles et artistiques via la légitimation des métiers d’artisanat; et 3) la protection et la restauration du patrimoine matériel et immatériel de la ville. Le cas se concentre sur la description de l’historique des évènements qui ont structuré cette organisation hybride pour la rendre viable et efficace. Cette organisation, dont le défi majeur consiste à préserver sa mission principale tout en maintenant son équilibre financier, est ici analysée sous deux angles : la FETB comme produit d’une politique culturelle et sa dépendance à ses ressources externes (AECID en Espagne, ministère de la Culture en Colombie); et la FETB comme exemple d’innovation sociale et son obligation à générer ses propres revenus par la création de biens et de services. Un retour historique pour comprendre les caractéristiques locales propres aux dynamiques sociales, économiques et politiques de la Colombie est proposé au début du cas, ainsi qu’en trame de fond.

Primary domain : 
Cooperative and nonprofit sectors
Secondary domain : 
Education
Sectors : 
  • Culture,
  • Education and training
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Traditional case (Descriptive or analytical case)
Type of data used in the production of the case : 
Factual data that is not public wherein the identity of the company/person is disclosed
Event location : 
Colombie
Year of start of the event : 
2005
Year the event ended : 
Not available
Business size : 
Variable
Main themes covered
  • Caractéristiques des organisations hybrides;
  • Lien étroit entre la mission sociale de l’organisation et les stratégies de revenus (développement de produits);
  • Le Social Business Model Canvas comme modèle adapté aux organisations hybrides;
  • Politiques culturelles et grands modèles d’intervention culturelle étatiques;
  • Financement de la culture et partage des responsabilités
Teaching objectives

L’enjeu pédagogique consiste à vérifier dans quelle mesure l’organisation latino-américaine s’inscrit dans les modèles théoriques d’innovation sociale et de politiques culturelles.

Concepts and theories related to the case
  • Innovation sociale
  • Politiques culturelles