Fermer
Loading
Fermer

Fermer
You consult a document to analyse its content and determine whether it is useful for your teaching purposes. You order a document to use it in class. Note that the use of certain cases is subject to charges. These cases are easily identified by our business partners’ logos. When you want to use one of these cases in an educational context, you are redirected to the trading partner with which you will carry out the transaction.

Et la lumière fut

Case 9 90 2018 002
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Contrôle de gestion,
  • Projet d’investissement,
  • Secteur public,
  • Développement durable,
  • Valeur actuelle nette (VAN)
Year of production : 
2018
Registration date : 
2018-12-13
Teaching notes included : 
Yes
Abstract

« Et la lumière fut » est un cas fictif de type décisionnel qui porte sur une des problématiques-clés de la comptabilité de gestion : l’évaluation de projets. Inédit, ce cas traite du renouvellement des luminaires dans une ville de taille moyenne. Il amène ainsi les étudiants à prendre en compte une multiplicité de parties prenantes afin de réaliser une analyse pertinente de la situation. Il permet également aux étudiants d’élargir leurs connaissances techniques par rapport à l’utilisation des outils financiers d’aide à la décision en explorant un contexte où on ne paie pas d’impôts.

Bien que les données soient fictives, elles s’appuient sur des articles de presse réels relatifs au renouvellement des parcs de luminaires dans différentes métropoles mondiales.

Primary domain : 
Accounting
Secondary domain : 
Business ethics  - Sustainable development
Sectors : 
  • Public administration,
  • Utilities
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Traditional case (Decision-making case)
Type of data used in the production of the case : 
Fictional data inspired by real-life situations, but significantly transformed
Event location : 
Canada
Year of start of the event : 
Not available
Year the event ended : 
Not available
Business size : 
Not applicable
Main themes covered

Valeur actuelle nette (VAN), indice de rentabilité et délai de récupération

Teaching objectives

« Et la lumière fut » invite les étudiants à évaluer et à comparer diverses possibilités relatives à la réalisation d’un projet dans un cadre relativement complexe et inhabituel. En termes d’outils d’aide à la décision, le cas leur offre l’occasion d’aborder différents concepts [valeur actuelle nette (VAN), indice de rentabilité et délai de récupération], de s’exercer à des calculs assez complexes – les informations pertinentes sont disséminées dans le cas. Le cas invite également les étudiants à analyser les nombreux arguments des parties prenantes afin qu’ils évaluent les propositions soumises. En l’occurrence, les différences entre les parties prenantes (groupes de citoyens aux attentes variées et conflictuelles, militants écologistes et élus municipaux) et leurs intérêts rendent ce cas particulièrement stimulant. Plus généralement, il s’avère utile pour illustrer les enjeux liés aux processus budgétaires, en particulier les choix d’investissement et les évaluations de projet.

Concepts and theories related to the case

Valeur actuelle nette (VAN), indice de rentabilité et délai de récupération