Fermer
Loading
Fermer

Fermer
You consult a document to analyse its content and determine whether it is useful for your teaching purposes. You order a document to use it in class. Note that the use of certain cases is subject to charges. These cases are easily identified by our business partners’ logos. When you want to use one of these cases in an educational context, you are redirected to the trading partner with which you will carry out the transaction.

Croyances qui nuisent à la progression de carrière (Des)

Case 9 30 2018 001
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Vie professionnelle,
  • Succès en carrière,
  • Modes mentaux,
  • Gestion de soi
Year of production : 
2018
Registration date : 
2018-02-01
Teaching notes included : 
Yes
Abstract

De nombreuses personnes sont victimes de mauvaises habitudes qui sabotent leur carrière. Ce cas présente une liste de 12 histoires personnelles fictives, mais réalistes, tirées du livre The 12 Bad Habits That Hold Good People Back écrit par Waldroop et Butler (2001). Il permet aux étudiants de connaitre les plus fréquentes des attitudes qui nuisent à la carrière, et de comprendre qu’elles relèvent de modes (ou schèmes) mentaux que l’on gagne à contrôler. Ce cas leur permet aussi de mieux saisir les déterminants du succès en carrière, d’entamer une réflexion personnelle sur leurs propres modes mentaux, et de songer aux moyens de limiter l’emprise des habitudes nuisibles. Les connaissances acquises serviront sur le plan personnel pour mieux gérer sa carrière, mais aussi, pour comprendre le cheminement d’autres personnes et mieux les aider, s’il y a lieu.

Primary domain : 
Human resources  - Career management
Secondary domain : 
Management
Sectors : 
  • Management of companies and enterprises,
  • Professional, scientific and technical services
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Traditional case (Descriptive or analytical case)
Type of data used in the production of the case : 
Fictional data inspired by real-life situations, but significantly transformed
Event location : 
S. O.
Year of start of the event : 
Not available
Year the event ended : 
Not available
Business size : 
Not applicable
Main themes covered

Le succès en carrière, les modes mentaux et la gestion de soi

Teaching objectives

Les objectifs pédagogiques sont les suivants :

  1. connaitre les principaux schèmes comportementaux qui nuisent à la progression de carrière, de manière à mieux se comprendre, à mieux comprendre d’autres personnes et à les aider au travail;
  2. favoriser une réflexion critique personnelle approfondie et celle d’autrui, dans une démarche orientée vers la recherche de correctifs et de solutions (réflexion constructive);
  3. comprendre en quoi ces 12 façons de penser et de se comporter relèvent de modes mentaux (schèmes ou croyances personnelles) que l’on gagne à identifier et à corriger.
Concepts and theories related to the case

Douze attitudes ou comportements dysfonctionnel(le)s qui freinent le progrès professionnel des personnes (Waldroop et Butler, 2001)