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Internationalisation de Poulina en Chine : un nouveau défi pour l’huile d’olive tunisienne (L’)

Case 9 00 2017 003
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 15, No. 4
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Stratégie de mondialisation,
  • Poulina Group Holding,
  • Pays maghrébins,
  • Marché asiatique
Year of production : 
2017
Registration date : 
2017-09-21
Teaching notes included : 
Yes
Abstract

Ce cas explore Poulina Group Holding, un groupe industriel tunisien présent dans divers secteurs économiques : aviculture, agroalimentaire, services informatiques, céramique, emballage, immobilier et industrie.

L’entreprise Poulina a été créée en 1967 par Abdelwahab Ben Ayed dans la ville de Sfax au sud de la Tunisie. Introduit en bourse en 2008, le groupe échappe à la définition stricte de l’entreprise familiale, même si la famille domine l’actionnariat. Poulina s’est d’abord affirmée comme un leader sur le marché tunisien, puis à l’échelle du Maghreb, avant d’entrer dans une logique mondiale grâce aux exportations d’huile d’olive vers la Chine.

Dans un contexte économique difficile au Maghreb étant donné les sanctions économiques apparues dans la foulée du printemps arabe, le fondateur-PDG doit réorienter son investissement vers les pays d’Asie et décide de conquérir le marché chinois pour profiter des opportunités de ce dernier et sauver son empire industriel. Les experts du groupe Poulina multiplient les déplacements vers la Chine pour comprendre l’organisation et le fonctionnement du marché. Cette mission n’est pas sans risque puisque le cadre institutionnel n’est pas le même dans les deux pays. C’est dans cette logique que Ben Ayed et son personnel analysent la situation afin d’adapter leur produit à ce nouveau marché et choisir la stratégie qui leur permettra d’entrer en Chine et devenir un compétiteur de rang international.

Primary domain : 
International business
Secondary domain : 
Not available
Sectors : 
  • Agriculture, forestry, fishing and hunting,
  • Consumer goods
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Traditional case (Descriptive or analytical case)
Type of data used in the production of the case : 
Factual data that is public and free of potentially litigious content
Event location : 
Tunisie et Chine
Year of start of the event : 
2010
Year the event ended : 
Not available
Business size : 
Large enterprise
Main themes covered

Ce cas peut être utilisé dans le cadre d’un programme de premier ou de deuxième cycle universitaire en affaires internationales, particulièrement dans des cours qui abordent les thèmes suivants : internationalisation des entreprises, entrepreneuriat international et stratégies, administration des entreprises à l’international, marketing international, entrepreneuriat international, management international et pays émergents, etc.

Teaching objectives
  • Comprendre les effets d’une crise économique (comme celle qui a été créée par le printemps arabe) sur le développement régional d’une entreprise, et les besoins de développement à l’international;
  • Comprendre les façons d’adapter un produit pour un nouveau marché international et de déterminer une stratégie d’internationalisation adéquate;
  • Sensibiliser au fait qu’il est important de cerner le cadre institutionnel d’un pays pour déterminer un mode d’entrée adéquat.
Concepts and theories related to the case

Analyse des aspects normatif, régulatif et cognitif, pour déterminer le profil institutionnel d’un pays en s’inspirant des travaux de Nicolas Meisel et de Jacques Ould Aoudia.