Centre communautaire et culturel de Papineauville (CCCP) (Le)
Ce cas relate une série d’évènements qui se sont produits au cours des trois dernières années au Centre communautaire et culturel de Papineauville (CCCP) et qui l’ont placé dans une situation critique en termes organisationnels et financiers. Cet organisme, qui bénéficie de l’appui inconditionnel des citoyens de Papineauville ainsi que de nombreux bénévoles, vit des difficultés financières récurrentes que les derniers conseils d’administration (CA) n’ont pas réussi à résoudre. Le CCCP repose essentiellement sur une « structure bénévole », c’est-à-dire que ce sont principalement des bénévoles qui y travaillent en échange d’une compensation en services. Le CA a tenté de confier la gestion de l’organisme à plusieurs personnes. En 2013, il a congédié le coordonnateur dans l’espoir de faire des économies. Depuis, il tente de redresser la situation en engageant, de façon intermittente, différents gestionnaires. De plus, devant l’impossibilité de résoudre les difficultés financières de l’organisme, le CA s’est renouvelé presque en entier à deux reprises entre 2012 et 2014. Dans ce contexte, Élise Marquez, nouvelle directrice par intérim depuis juin 2015, tente de mieux comprendre les problèmes du CCCP à l’origine des crises récurrentes.
L’intention pédagogique de ce cas n’est pas théorique, mais pratique. En effet, il ne vise pas une réflexion théorique ni scientifique sur le phénomène de la gouvernance des OSBL, mais plutôt la présentation de situations issues de leur réalité, afin d’amener les étudiants à analyser une problématique courante de l’exercice de la gouvernance au sein de ce type d’organismes.