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Centre communautaire et culturel de Papineauville (CCCP) (Le)

Case 9 100 2017 005
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 15, No. 4
Author : 
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Gouvernance,
  • Organismes sans but lucratif,
  • Organismes artistiques et culturels,
  • Conflits d’intérêts,
  • Rôles de gouvernance
Year of production : 
2016
Registration date : 
2017-09-01
Teaching notes included : 
Yes
Abstract

Ce cas relate une série d’évènements qui se sont produits au cours des trois dernières années au Centre communautaire et culturel de Papineauville (CCCP) et qui l’ont placé dans une situation critique en termes organisationnels et financiers. Cet organisme, qui bénéficie de l’appui inconditionnel des citoyens de Papineauville ainsi que de nombreux bénévoles, vit des difficultés financières récurrentes que les derniers conseils d’administration (CA) n’ont pas réussi à résoudre. Le CCCP repose essentiellement sur une « structure bénévole », c’est-à-dire que ce sont principalement des bénévoles qui y travaillent en échange d’une compensation en services. Le CA a tenté de confier la gestion de l’organisme à plusieurs personnes. En 2013, il a congédié le coordonnateur dans l’espoir de faire des économies. Depuis, il tente de redresser la situation en engageant, de façon intermittente, différents gestionnaires. De plus, devant l’impossibilité de résoudre les difficultés financières de l’organisme, le CA s’est renouvelé presque en entier à deux reprises entre 2012 et 2014. Dans ce contexte, Élise Marquez, nouvelle directrice par intérim depuis juin 2015, tente de mieux comprendre les problèmes du CCCP à l’origine des crises récurrentes.

Primary domain : 
Business ethics  - Governance
Secondary domain : 
Management  - Arts management
Sectors : 
  • Culture
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Traditional case (Descriptive or analytical case)
Type of data used in the production of the case : 
Fictional data inspired by real-life situations, but significantly transformed
Event location : 
Province du Québec, Canada
Year of start of the event : 
2015
Year the event ended : 
2015
Business size : 
Micro-enterprise
Main themes covered
  • La gouvernance des OBNL;
  • Les conflits d’intérêts;
  • Les réunions du CA;
  • Les obligations juridiques du CA;
  • La composition du CA;
  • Les rôles de gouvernance;
  • La gestion des bénévoles et des membres
Teaching objectives
  • Découvrir et comprendre les enjeux et défis clés de la gouvernance des OSBL (étudiants de premier et de deuxième cycle universitaire).
  • Connaître et comprendre les principaux rôles de gouvernance, ainsi que certaines « pratiques prometteuses » pour améliorer la gouvernance des OSBL (étudiants de premier et de deuxième cycle universitaire).
  • Développer un regard critique devant des situations ambiguës ou paradoxales dans la gouvernance des OSBL (étudiants de deuxième cycle universitaire et en formation des cadres).
Concepts and theories related to the case

L’intention pédagogique de ce cas n’est pas théorique, mais pratique. En effet, il ne vise pas une réflexion théorique ni scientifique sur le phénomène de la gouvernance des OSBL, mais plutôt la présentation de situations issues de leur réalité, afin d’amener les étudiants à analyser une problématique courante de l’exercice de la gouvernance au sein de ce type d’organismes.