Fermer
Loading
Fermer

Fermer
You consult a document to analyse its content and determine whether it is useful for your teaching purposes. You order a document to use it in class. Note that the use of certain cases is subject to charges. These cases are easily identified by our business partners’ logos. When you want to use one of these cases in an educational context, you are redirected to the trading partner with which you will carry out the transaction.

Acceptabilité sociale des projets de développement : le cas d’Hydro-Québec et la Nation crie (1970-2015)

Case 9 100 2017 002
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 15, No. 3
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Acceptabilité sociale,
  • Parties prenantes,
  • Communautés locales,
  • Engagement local,
  • Controverses,
  • Responsabilité sociale des entreprises,
  • Légitimité
Year of production : 
2016
Registration date : 
2017-05-16
Teaching notes included : 
Yes
Abstract

Cette étude de cas porte sur l’évolution des relations entre la société d’État Hydro-Québec et la Nation crie entre 1970 et 2015 autour du projet hydroélectrique de la Baie-James. Ces relations ont oscillé entre conflit ouvert, latent, acceptabilité et non-acceptabilité sociale. Cette évolution s’est déroulée en trois périodes principales, chacune comportant des enjeux spécifiques. Les deux premières, conflictuelles, comportent des enjeux différents. La première période (1970-1988) concerne la controverse suscitée par l’annonce, sans consultation préalable, du projet hydroélectrique de la Baie-James et par le non-respect des engagements prévus dans la Convention de la Baie-James et du Nord québécois (CBJNQ), signée en 1975. La deuxième phase (1989-1994) relate un nouvel épisode de controverse après une période de répit, en réponse à l’annonce d’un nouveau projet hydroélectrique nommé « Grande-Baleine ». Enfin, la troisième phase (1995-2015) retrace le processus de reconstruction des relations entre Hydro-Québec et les Cris. Cette approche longitudinale peut favoriser la pensée systémique chez les étudiants.

Primary domain : 
Business ethics  - Corporate social responsibility
Secondary domain : 
Not available
Sectors : 
  • Energy and raw materials
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Traditional case (Descriptive or analytical case)
Type of data used in the production of the case : 
Factual data that is public and free of potentially litigious content
Event location : 
Québec, Canada
Year of start of the event : 
1970
Year the event ended : 
2015
Business size : 
Large enterprise
Main themes covered
  • Responsabilité sociale, développement durable et acceptabilité sociale
Teaching objectives

En responsabilité sociale et développement durable :

  1. Se familiariser avec les enjeux des relations entreprises-communautés locales et d’acceptabilité sociale des projets de développement.
  2. Évaluer les niveaux d’acceptabilité sociale en appliquant le modèle de Boutilier et Thomson.
  3. Sensibiliser les étudiants aux spécificités de la gestion des relations entreprises-communautés en général, et plus particulièrement en contexte autochtone.
  4. Comprendre les pratiques de gestion (consultation, concertation, engagement, etc.) permettant aux organisations de cultiver l’acceptabilité sociale et des relations harmonieuses avec l’environnement d’accueil.

En gestion stratégique :

  1. Démontrer un raisonnement stratégique dans la résolution d’enjeux de gestion en vue d’assurer la réalisation des projets.
  2. Comprendre l’importance d’intégrer de manière stratégique les enjeux d’acceptabilité sociale et de gestion des relations entreprises-communautés.
  3. Sensibiliser les étudiants aux implications stratégiques de certaines décisions qui paraissent triviales, mais qui peuvent remettre en cause, en réalité, la légitimité et la pérennité organisationnelles.
  4. Développer une réflexion critique sur les pratiques organisationnelles en matière de gestion des relations entreprises-communautés et proposer des recommandations.
Concepts and theories related to the case
  • Acceptabilité sociale