Fermer
Loading
Fermer

Fermer
You consult a document to analyse its content and determine whether it is useful for your teaching purposes. You order a document to use it in class. Note that the use of certain cases is subject to charges. These cases are easily identified by our business partners’ logos. When you want to use one of these cases in an educational context, you are redirected to the trading partner with which you will carry out the transaction.

Marketing de soi, qu’est-ce exactement? (Le)

Case 9 10 2017 003
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Marketing de soi,
  • Gestion de carrière,
  • Communication,
  • Relations publiques
Year of production : 
2017
Registration date : 
2017-02-21
Teaching notes included : 
Yes
Abstract

Vous êtes un coach expert en marketing de soi. Vous donnez des conférences sur le sujet et des clients vous consultent. Le besoin est tel que l’on vous demande de monter un cours de formation sur les attitudes à développer envers le marketing de soi ainsi que ses composantes. Vous décidez de décrire sous forme de cas les principales réserves que les clients que vous rencontrez tendent à exprimer. Parmi ces clients se trouvent Vincent, entrepreneur; Josée, gestionnaire de projets; Éric, ingénieur logiciel; Romain, analyste en TI; Joana, CPA; Kristine, adjointe aux communications; Marion, directrice adjointe aux ressources humaines; Jean, vice-président aux finances, et enfin Raoul, vice-président aux ressources humaines.

Primary domain : 
Marketing
Secondary domain : 
Management  - General management
Sectors : 
  • Other
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Traditional case (Descriptive or analytical case)
Type of data used in the production of the case : 
Fictional data inspired by real-life situations, but significantly transformed
Event location : 
S. O.
Year of start of the event : 
Not available
Year the event ended : 
Not available
Business size : 
Not applicable
Main themes covered
  • Marketing de soi
  • Gestion de carrière
  • Communication
  • Relations publiques
Teaching objectives

L’étudiant prend le rôle d’un coach expert en marketing de soi. Il doit analyser les personnages présentés afin d’y déceler les réticences et les idées erronées qu’ils expriment à ce sujet. L’étudiant devra faire des liens avec ses expériences personnelles ainsi qu’avec les lectures pertinentes pour commenter les craintes ou les limites liées au marketing de soi. Le dernier cas amène l’étudiant à présenter les 5 P comme composantes du marketing de soi.

Conçu pour le cours « Gérer sa vie professionnelle », offert au choix à HEC Montréal dans le cadre des programmes de premier et deuxième cycles, ce cas peut très bien être utilisé pour des formations visant à développer des compétences en gestion de carrière ou d’emplois, notamment dans des domaines comme les communications, la vente, les relations publiques et la politique.

Concepts and theories related to the case

« Le marketing de soi, qu’est-ce exactement? » présente un cas fictif tiré de l’expérience des auteurs ainsi que d’écrits traitant du marketing de soi en tant que compétence importante à développer en carrière (définition, avantages, limites, stratégies, conditions de succès, etc.).