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Reconnaissance des employés au sein de Développement économique Canada (La)

Case 9 30 2016 003
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 15, No. 2
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Reconnaissance monétaire et non monétaire,
  • Gestion de la performance,
  • Mobilisation,
  • Motivation
Year of production : 
2016
Registration date : 
2016-12-21
Teaching notes included : 
Yes
Abstract

De type décisionnel, ce cas est basé sur des faits réels. Il aborde différents enjeux liés aux politiques de reconnaissance des employés en entreprise et aux pratiques qui en découlent. Il présente la situation d’Amanda (nom fictif), une diplômée nouvellement embauchée à l’agence gouvernementale Développement économique Canada (DEC), dont un des premiers gros mandats consiste à revoir la politique et les mesures de reconnaissance en place. Ce mandat découle de changements apportés ces dernières années aux pratiques de reconnaissance de l’Agence, notamment à cause de contraintes budgétaires, changements qui ont suscité certaines insatisfactions chez les employés. Dans ce contexte, Amanda doit rehausser la motivation et la mobilisation du personnel par des recommandations novatrices en matière de reconnaissance des employés.

Primary domain : 
Human resources
Secondary domain : 
Not available
Sectors : 
  • Public administration
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Traditional case (Decision-making case)
Type of data used in the production of the case : 
Factual data that is not public wherein the identity of the company/person is disclosed
Event location : 
Montréal, QC, Canada
Year of start of the event : 
2015
Year the event ended : 
2015
Business size : 
Medium-sized enterprise
Main themes covered

Reconnaissance monétaire et non monétaire; Gestion de la performance; Mobilisation, motivation

Teaching objectives

Ce cas amènera les étudiants à : (1) approfondir leurs connaissances en matière de politiques et pratiques de reconnaissance; (2) saisir la portée et les limites de ces pratiques; (3) évaluer la pertinence et la cohérence de différentes pratiques de reconnaissance en fonction des politiques adoptées et d’enjeux et de caractéristiques organisationnelles; (4) formuler des recommandations quant à l’implantation de ces pratiques.

Concepts and theories related to the case

Pratiques de reconnaissance au travail; Mobilisation des employés