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Des problèmes de délégation?

Case 9 40 2016 024
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Délégation,
  • Habiletés de direction
Year of production : 
2016
Registration date : 
2016-12-21
Teaching notes included : 
Yes
Abstract

Vous êtes consultant au sein d’une société-conseil en accompagnement des cadres (coaching). Des gestionnaires de disciplines, de niveaux hiérarchiques et d’entreprises variés, sollicitent souvent votre aide sur le thème de la délégation. Afin de mieux comprendre, vous rencontrez bien évidemment le cadre-client, mais aussi un de ses collègues de travail (un pair, un subordonné ou un supérieur immédiat, selon le cas). Cinq gestionnaires vous ont récemment contacté pour ce qui ressemble à un problème de délégation : Caroline, coordonnatrice marketing; Mario, chargé de projet dans une firme d’ingénieurs; Adrian, un DG qui s’inquiète de sa directrice d’usine; Renaud, directeur des ressources financières; et Ghalia, avocate. Vous relisez vos notes sur ces cinq dossiers afin de préparer vos conseils pour les cadres-clients concernés.

Primary domain : 
Management  - Management skills
Secondary domain : 
Human resources
Sectors : 
  • Other
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Traditional case (Descriptive or analytical case)
Type of data used in the production of the case : 
Fictional data inspired by real-life situations, but significantly transformed
Event location : 
Canada
Year of start of the event : 
Not available
Year the event ended : 
Not available
Business size : 
Not applicable
Main themes covered

Délégation; Habiletés de direction

Teaching objectives

L’étudiant prendra le rôle d’un consultant au sein d’une société-conseil offrant des services d’accompagnement des cadres (coaching). Il sera amené à analyser les personnages présentés dans ce cas afin de déceler les problématiques de délégation de ces gestionnaires fictifs. Il devra faire des liens avec ses expériences personnelles ainsi qu’avec les lectures recommandées pour en trouver les solutions.

Concepts and theories related to the case

Ce cas peut très bien être utilisé pour des formations visant à développer des aptitudes de leadership ou de supervision, de gestion de son temps ou encore, des habiletés interpersonnelles et politiques (liées à la manière de déléguer ou de réagir à des délégations).