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Bottle Concept : des boissons alcoolisées sur mesure!

Case 9 10 2016 009
Author : 
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • TPE,
  • Analyse de marché,
  • Négociation,
  • Vente,
  • Nouveau produit
Year of production : 
2016
Registration date : 
2016-12-19
Teaching notes included : 
Yes
Abstract

Bottle Concept est une entreprise de vins et spiritueux. C’est une TPE (très petite entreprise) qui est organisée sous forme de SARL. Elle compte un unique gérant et une salariée. Elle réalise un chiffre d’affaires d’environ 1 800 000 euros. Cette entreprise propose de se différencier des grands groupes et de sortir de la normalisation généralisée des boissons alcoolisées afin de personnaliser au maximum les produits que des fournisseurs vont créer. Ainsi, Bottle Concept crée pour ses clients des boissons originales qui peuvent leur permettre de se différencier des produits de la concurrence. Le cas présente l’entreprise et le projet d’un client potentiel : créer une nouvelle boisson à base d’alcool fort. Pour évaluer la faisabilité du projet, Bottle Concept (et donc l’étudiant) doit établir un diagnostic du marché des eaux-de-vie et des spiritueux afin de savoir plus précisément quel type d’alcool pourrait correspondre aux besoins du marché. Ensuite, l’entreprise (et dans ce cas l’étudiant) devra élaborer tous les plans marketing et opérationnels du lancement de l’alcool retenu. Il conviendra également de mettre en place une stratégie de négociation afin de convaincre un futur acteur de la distribution.

Primary domain : 
Marketing
Secondary domain : 
Not available
Sectors : 
  • Consumer goods
Source : 
Elsewhere
Type : 
Traditional case (Decision-making case)
Type of data used in the production of the case : 
Factual data that is not public but masked/anonymised
Event location : 
La Rochelle, France
Year of start of the event : 
2016
Year the event ended : 
2016
Business size : 
Micro-enterprise
Main themes covered
  • Marketing
  • Analyse de marché
  • Négociation
Teaching objectives
  • Permettre aux étudiants de mener une étude de marché efficace en différenciant les différents outils de l’étude de marché (étude documentaire, étude qualitative, étude quantitative)
  • Appréhender les différentes techniques de vente et de négociation
Concepts and theories related to the case
  • Diagnostic marketing
  • Stratégie marketing (segmentation, ciblage, positionnement)
  • Marketing opérationnel
  • Vente
  • Négociation