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Mesurer la performance d’un service d’approvisionnement : un défi de taille (A et B)

Case 9 50 2016 005A-B
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 15, No. 1
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Gestion des approvisionnements,
  • Indicateurs de performance,
  • Stratégie
Year of production : 
2016
Registration date : 
25 November 2016
Teaching notes included : 
Yes
Case document count : 
2
Abstract

Le cas sur le Centre universitaire de la Rive-Sud (CURS) présente des réflexions qui ont cours actuellement dans les services d’approvisionnement et de logistique des établissements de santé. Les gestionnaires s’interrogent sur la meilleure façon de mesurer la performance de leur service, afin de peindre une image différente de celle qu’en ont les décideurs des centres hospitaliers et du MSSS. En fait, les réflexions et les données de ce cas dépassent les préoccupations du seul réseau québécois de la santé pour rejoindre celles de beaucoup de gestionnaires dans le domaine de l’approvisionnement, et même celles de nombreux décideurs qui doivent penser aux meilleures façons d’évaluer la contribution de leurs activités. Un tel constat permet donc d’élargir la discussion en classe.

Le cas est construit en deux parties. La première partie présente l’opposition entre les deux principaux défis auxquels les services d’approvisionnement du secteur de la santé sont confrontés, soit : être des acteurs de premier plan pour dégager les économies recherchées par les établissements de santé (1er défi), tout en étant limités dans leur capacité de recrutement à cause du mode d’évaluation de ce même service (2e défi). Le mode d’évaluation développé par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) est devenu la norme d’évaluation du service d’approvisionnement. La deuxième partie du cas présente les résultats de différents indicateurs de performance appliqués au CURS, mais aussi à d’autres établissements d’un groupe de comparaison. Ceci permet de réfléchir plus directement à la mesure de la performance d’un service d’approvisionnement, aux limites des indicateurs actuels et à ceux qui mériteraient d’être développés.

Primary domain : 
Logistics and operations management
Secondary domain : 
Management  - Strategy
Sectors : 
  • Healthcare
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Traditional case (Descriptive or analytical case)
Type of data used in the production of the case : 
Factual data that is public and free of potentially litigious content
Event location : 
Montréal, Québec, Canada
Year of start of the event : 
2014
Year the event ended : 
2015
Business size : 
Large enterprise
Main themes covered
  • Gestion de la performance
  • Choix des indicateurs
  • Gestion des approvisionnements
  • Stratégie
Teaching objectives
  1. Discuter en quoi un service d’approvisionnement peut contribuer à la performance globale d’une organisation, tout en reconnaissant les principales embûches qui limitent l’atteinte de son plein potentiel.
  2. Préciser les bénéfices et les limites des indicateurs utilisés par les décideurs pour évaluer un service d’approvisionnement.
  3. Proposer de nouveaux indicateurs de performance pour un service d’approvisionnement et préciser les conditions préalables pour les mettre en œuvre.
Concepts and theories related to the case
  • Développement d’indicateurs de performance
  • Rôle de la gestion des approvisionnements dans une organisation