Fermer
Loading
Fermer

Fermer
You consult a document to analyse its content and determine whether it is useful for your teaching purposes. You order a document to use it in class. Note that the use of certain cases is subject to charges. These cases are easily identified by our business partners’ logos. When you want to use one of these cases in an educational context, you are redirected to the trading partner with which you will carry out the transaction.

Déploiement d'un projet kaizen à la pharmacie du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (Le)

Case 9 50 2015 003
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Lean,
  • Kaizen,
  • Toyota,
  • Santé,
  • Amélioration continue
Year of production : 
2015
Registration date : 
2015-10-29
Teaching notes included : 
Yes
Abstract

Le cas décrit le déploiement du Lean à la pharmacie de l’Hôpital Fleurimont du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS). Plus spécifiquement, le cas cible un projet d’amélioration du temps de préparation des ordonnances (premières doses) mené par Sylvain Chaussé, conseiller-cadre à l’amélioration continue et convaincu de l’utilité de l’approche Toyota et du Kaizen dans le domaine de la santé. Les ordonnances proviennent des différentes unités de soins et elles précisent les demandes de médicaments pour chaque patient. Ces ordonnances sont reçues à la pharmacie où elles sont triées en fonction du degré d’urgence ou de l’horaire de livraison. Par la suite, elles sont préparées par des techniciens en pharmacie, puis validées par un pharmacien pour éviter toute contre-indication possible en fonction de l’état de santé du patient ou de ses autres médicaments. Les médicaments sont ensuite acheminés aux unités de soins. Le cas démontre que cette courte description est plus complexe dans la réalité et que l’amélioration du processus pose certains défis compte tenu de l’environnement particulier du secteur de la santé.

Primary domain : 
Logistics and operations management
Secondary domain : 
Management  - Change management
Sectors : 
  • Healthcare,
  • Utilities
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Traditional case (Descriptive or analytical case)
Type of data used in the production of the case : 
Factual data that is not public wherein the identity of the company/person is disclosed
Event location : 
Sherbrooke, Québec, Canada
Year of start of the event : 
2008
Year the event ended : 
2009
Business size : 
Large enterprise
Main themes covered

Amélioration continue, gestion de la pharmacie, distribution des médicaments, lean, kaizen

Teaching objectives
  1. Amener les étudiants à déterminer les défis de projets d’amélioration continue dans le contexte de centres hospitaliers.
  2. Discuter avec les étudiants de l’utilisation des différents outils pour soutenir le projet d’amélioration.
  3. Amener l’étudiant à dégager des stratégies pour soutenir l’adhésion du personnel.
Concepts and theories related to the case

L’un des principaux concepts développés est associé à la mise en œuvre du Lean. Les écrits de Spear seront la principale théorie misant sur l’implication des cadres de premier niveau comme acteur pivot pour soutenir les initiatives Lean et le déploiement de cette philosophie de gestion dans une organisation.