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Légal et rentable? Spotify : les défis d’un service de musique en ligne

Legal and Profitable? Spotify: The Challenges of an Online Music Service

Case 9 40 2015 015
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 13, No. 3
Languages : 
  • French,
  • English
  • Propriété intellectuelle sur Internet,
  • Industrie de la musique,
  • Stratégies et modèles d’affaires sur Internet,
  • Monétisation de la musique
  • Music industry,
  • Online strategies and business models,
  • Intellectual property on the Internet,
  • Monetization of music
Year of production : 
2015
Registration date : 
2015-09-14
Teaching notes included : 
Yes

Fondée en Suède en 2006, alors que l’industrie de la musique est en crise, l’entreprise Spotify offre un service en ligne de transmission de musique sur demande (on-demand music streaming service). En toute légalité, Spotify propose aux mélomanes un accès à un répertoire de plus de trente millions de pièces musicales, qui varie selon les pays où il est offert. Sa mission consiste à permettre aux gens d’écouter la musique qu’ils souhaitent, quand et où ils le souhaitent. Pour y arriver, l’entreprise offre une alternative légale et supérieure au piratage de musique, via une plateforme simple, claire et rapide à utiliser, en vue de rendre l’écoute et le partage légaux de musique plus faciles que jamais. Son service peut être associé au modèle freemium : on peut y accéder gratuitement en contrepartie d’être exposés à de la publicité quelques minutes chaque heure ou y accéder pour une faible somme par mois, sans publicité, sans interruptions et avec un certain nombre d’avantages liés à la qualité et à l’accessibilité de la musique. Spotify a connu une ascension fulgurante depuis sa fondation : elle est présente dans 58 pays et compte 75 millions d’utilisateurs actifs, dont 20 millions sont des abonnés payants. Malgré cela, l’entreprise n’a toujours pas atteint la rentabilité. De plus, la rémunération qu’elle offre aux ayants droit en contrepartie de l’utilisation de leur musique est critiquée pour son insuffisance. Ce problème n’est cependant pas propre qu’à Spotify; il touche la plupart des entreprises qui tentent de monétiser la musique.

Spotify is an on-demand music streaming service founded in Sweden in 2006, in a music industry in crisis. It offers online music consumers legal access to a repertoire of over 30 million pieces of music, which varies by country. Its mission is to let people listen to the music they want, when they want and where they want. To accomplish this, the company offers a legal alternative that is superior to piracy, via a simple, clear and rapid platform, making listening to and sharing music easier than ever. Its service falls within the freemium model: users can access it free in exchange for being exposed to ads a few minutes every hour or pay a small monthly fee to access it without ads, without interruptions and with a certain number of benefits in terms of the quality and accessibility of music. Spotify has seen meteoric growth since it was founded: it has a presence in 58 countries and has 75 million users, 20 million of whom are paying subscribers. Despite this, the company has not yet turned a profit. Plus the compensation it pays to rights holders for the use of their music has been criticized as being insufficient. However, this problem is not exclusive to Spotify; it affects most businesses that try to monetize music online.

Primary domain : 
Management  - Strategy
Secondary domain : 
Not available
Sectors : 
  • Consumer goods,
  • Arts, entertainment and recreation,
  • Culture
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Traditional case (Descriptive or analytical case)
Type of data used in the production of the case : 
Factual data that is public and free of potentially litigious content
Event location : 
Internet
Year of start of the event : 
2006
Year the event ended : 
Not available
Business size : 
Multinational

Les nouveaux modes de consommation et les nouvelles habitudes sur Internet, la monétisation de la musique, la création collective de valeur, les partenariats commerciaux basés sur la valeur identitaire de la musique et qui misent sur les outils de communication d’Internet.

New methods of consumption and new habits developed online, the monetization of music, collective value creation, commercial partnerships based on the identity value of music and that leverage online communication tools.

  1. Permettre l’analyse stratégique d’une entreprise sur Internet devant des enjeux critiques
  2. Permettre la recherche de pistes de solution pour résoudre des problèmes touchant à la rentabilité d’une entreprise culturelle (industrie de la musique) et à la rémunération des ayants droit
  3. Permettre une réflexion sur la monétisation de la musique et sur la culture des consommateurs de musique sur Internet
  1. The strategic analysis of a company online that is experiencing critical issues
  2. Search for solutions to problems specific to the profitability of a cultural business (the music industry) and compensation of rights holders
  3. Think about the monetization of music and the culture of online music consumers.
  • Modèle d'affaires sur Internet;
  • Propriété intellectuelle sur Internet;
  • Stratégie d'entreprise
  • Internet business model
  • Intellectual property online
  • Business strategy