Fermer
Loading
Fermer

Fermer
You consult a document to analyse its content and determine whether it is useful for your teaching purposes. You order a document to use it in class. Note that the use of certain cases is subject to charges. These cases are easily identified by our business partners’ logos. When you want to use one of these cases in an educational context, you are redirected to the trading partner with which you will carry out the transaction.

Déployer une nouvelle stratégie pour propulser l’approvisionnement en commun dans le secteur hospitalier

Case 9 50 2015 002
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 13, No. 3
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Groupe d’achats,
  • Consolidation,
  • Stratégie,
  • Santé
Year of production : 
2014
Registration date : 
2015-08-28
Teaching notes included : 
Yes
Abstract

Les groupes d’achats sont une formule de gestion des approvisionnements populaire dans le secteur public, et au Canada, c’est tout particulièrement le secteur québécois de la santé qui privilégie cette formule. Au cours des dernières années, les groupes d’achats régionaux de ce secteur se sont consolidés passant de 11 à 4 groupes. Le cas étudie le parcours d’un de ces nouveaux groupes consolidés, le Groupe d’approvisionnement en commun de l’Est du Québec (GACEQ). Le cas retrace les événements et décrit les défis organisationnels entourant le processus de fusion tout en amenant des interrogations sur les développements futurs.

Primary domain : 
Logistics and operations management
Secondary domain : 
Management  - Strategy
Sectors : 
  • Healthcare,
  • Utilities
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Traditional case (Decision-making case)
Type of data used in the production of the case : 
Factual data that is not public wherein the identity of the company/person is disclosed
Event location : 
Québec, Canada
Year of start of the event : 
2012
Year the event ended : 
2013
Business size : 
Small- and medium-sized
Main themes covered
  • Groupe d’achats
  • Gestion du changement
  • Stratégie d'approvisionnement
Teaching objectives

Permettre aux étudiants de :

  • comprendre les facteurs qui favorisent ou freinent la concentration du nombre de groupes d’achats;
  • cerner et saisir les implications sur les différents enjeux organisationnels associés à ce type de structure de gestion des approvisionnements;
  • comprendre les défis auxquels un groupe d’achats doit faire face pour augmenter le volume d’achats en commun;
  • préciser la répartition des rôles entre les professionnels de l’approvisionnement d’un groupe d’achats et ceux des établissements membres. 
Concepts and theories related to the case

Le concept de groupe d’achats, le concept de cycle de vie des organisations, stratégie d’approvisionnement