Fermer
Loading
Fermer

Fermer
You consult a document to analyse its content and determine whether it is useful for your teaching purposes. You order a document to use it in class. Note that the use of certain cases is subject to charges. These cases are easily identified by our business partners’ logos. When you want to use one of these cases in an educational context, you are redirected to the trading partner with which you will carry out the transaction.

Mettre le cirque en vitrine… festivalière?

Case 9 40 2015 007
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 13, No. 2
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Cirque,
  • Gestion festivalière,
  • Analyse stratégique,
  • Cas sectoriel
Year of production : 
2014
Registration date : 
2015-04-17
Teaching notes included : 
Yes
Abstract

Ce cas sectoriel traite de la création d’un festival circassien et des enjeux inhérents au secteur au Québec, et d’en quoi un festival répondrait (ou non) auxdits enjeux. L’analyse de l’environnement externe festivalier et circassien apparaît donc primordiale ici, dans la mesure où ce qui est central dans ce cas est l’intégration d’un nouvel événement culturel – festivalier en l’occurrence – au sein d’un secteur phare au Québec et à Montréal en particulier, le cirque. Il est aussi important de comprendre dans l’analyse externe le fait que les festivals font partie intégrante du tourisme culturel montréalais. Le cas débute sur un panorama du secteur festivalier montréalais afin de mettre l’accent sur la profusion festivalière présente à Montréal durant l’été. Ceci permet à l’étudiant de comprendre tout de suite l’environnement dans lequel un festival de cirque devrait s’implanter. Il décrit par la suite le secteur circassien québécois, donnant l’occasion de revenir sur les principaux joueurs du secteur et de faire un état des lieux de celui-ci. Le cas permet aussi de comprendre, grâce à une brève analyse, le positionnement stratégique de Montréal en matière de tourisme culturel et les enjeux inhérents à ce positionnement.

Primary domain : 
Management  - Arts management
Secondary domain : 
Not available
Sectors : 
  • Culture
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Traditional case (Descriptive or analytical case)
Type of data used in the production of the case : 
Factual data that is public and free of potentially litigious content
Event location : 
Montréal, QC, Canada
Year of start of the event : 
2010
Year the event ended : 
Not available
Business size : 
Not applicable
Main themes covered

Création d’un festival de cirque, analyse sectorielle

Teaching objectives

L’objectif est de permettre de comprendre le secteur circassien et ses enjeux dans son ensemble, et de mieux saisir ainsi comment une nouvelle organisation peut trouver sa place au sein de l’environnement concurrentiel des festivals. Les objectifs pédagogiques portent surtout sur l’utilisation de l’analyse sectorielle (PESTEL, PORTER) dans le contexte concurrentiel montréalais et les enjeux inhérents à la création d’un nouvel événement circassien et festivalier dans une ville comme Montréal.

Concepts and theories related to the case

Concepts stratégiques tels qu’analyse externe avec modèles PESTEL et Porter, analyse de parties prenantes et groupes stratégiques. Le cas utilise aussi le concept de modèle d’affaires.