Fermer
Loading
Fermer

Fermer
You consult a document to analyse its content and determine whether it is useful for your teaching purposes. You order a document to use it in class. Note that the use of certain cases is subject to charges. These cases are easily identified by our business partners’ logos. When you want to use one of these cases in an educational context, you are redirected to the trading partner with which you will carry out the transaction.

Dilemmes chez les pharmaceutiques : GlaxoSmithKline et le marché des vaccins

Case 9 40 2013 018
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 11, No. 3
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Innovation,
  • Fusion et acquisition,
  • Positionnement stratégique,
  • Recherche et développement,
  • Brevet
Year of production : 
2013
Registration date : 
2013-08-29
Teaching notes included : 
Yes
Abstract

Ce cas présente les dilemmes auxquels les gestionnaires de l’une des plus importantes entreprises au monde dans le domaine pharmaceutique ont dû faire face pour maintenir la position avantageuse de l’entreprise au cœur de l’industrie du médicament. Le début des années 2000 a été particulièrement difficile pour GlaxoSmithKline (GSK), la deuxième plus grande société pharmaceutique au monde. La protection des brevets de plusieurs de ses produits est échue et les fabricants de produits génériques peuvent donc mettre sur le marché les médicaments que GSK avait mis au point. Les investissements massifs dans les activités de recherche et développement sont remis en question, mais la société décide tout de même de poursuivre ses investissements dans le domaine du vaccin, en Amérique du Nord. Une nouvelle stratégie est proposée, axée cette fois sur l’acquisition de compétiteurs ayant découvert des produits intéressants qui pourraient compléter la gamme de produits en développement de GSK.

Primary domain : 
Management  - Strategy
Secondary domain : 
Not available
Sectors : 
  • Professional, scientific and technical services,
  • Management of companies and enterprises,
  • Healthcare
Source : 
Elsewhere
Type : 
Traditional case (Decision-making case)
Type of data used in the production of the case : 
Fictional data inspired by real-life situations, but significantly transformed
Event location : 
Canada et international
Year of start of the event : 
2004
Year the event ended : 
2005
Business size : 
Multinational
Main themes covered

- Gestion stratégique dans les firmes de haute technologie;

- Gestion de l’innovation dans les domaines pharmaceutique et biotechnologique;

- Cycle de recherche et de développement d’un nouveau médicament;

- Stratégie de centrage et de recentrage thérapeutique;

- Croissance externe (acquisition) versus croissance interne (recherche et développement);

- Fusion et acquisition des entreprises de biotechnologie par les pharmaceutiques;

- Brevet et propriété intellectuelle d’un médicament.

Teaching objectives

Ce cas vise à sensibiliser les étudiants et les étudiantes au contexte dans lequel les entreprises pharmaceutiques et de biotechnologie évoluent et se développent.

Concepts and theories related to the case

Ce cas permet d’aborder des concepts et des thèmes reliés aux enjeux de l’innovation, des activités de R D et des stratégies d’entreprises.