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Société Équipement Minier inc.

Case 9 90 2013 002
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 11, No. 2
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • IFRS,
  • Comptabilité financière,
  • NCECF,
  • Audit
Year of production : 
2012
Registration date : 
2013-06-19
Teaching notes included : 
Yes
Abstract

Société Équipement Minier inc. (SEM) est une PME qui fabrique de l’équipement minier. Jusqu’à maintenant, SEM produisait des états financiers à des fins fiscales et pour la banque qui détient suffisamment de garanties pour se contenter d’un rapport de compilation. En 2012, la société devra produire pour la première fois des états financiers certifiés par un auditeur externe. Ceci implique un choix entre deux référentiels comptables, les IFRS ou les NCECF. De nombreuses différences existent entre ces deux référentiels, pouvant entraîner des conséquences importantes dans les états financiers de SEM. De plus, les NCECF offrent des choix qu’il faut analyser et bien soupeser avant d’opter pour un traitement comptable. Le propriétaire-dirigeant doit tenir compte des conséquences de ces choix pour son entreprise et pour les utilisateurs actuels et potentiels des états financiers. Enfin, les experts-comptables externes doivent considérer les questions relatives à l’audit des états financiers de l’entreprise.

Primary domain : 
Accounting
Secondary domain : 
Not available
Sectors : 
  • Energy and raw materials
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Traditional case (Descriptive or analytical case)
Type of data used in the production of the case : 
Factual data that is not public but masked/anonymised
Event location : 
Canada
Year of start of the event : 
2012
Year the event ended : 
2012
Business size : 
Small- and medium-sized
Teaching objectives

1. Amener les étudiants à approfondir et à maîtriser les notions de théorie comptable et les normes de comptabilité financière touchant des sujets particuliers. Sa résolution nécessite une recherche exhaustive dans le Manuel de l’Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA), soit la Partie I (IFRS) et la Partie II (NCECF).

2. Développer le jugement professionnel afin d’évaluer les conséquences des alternatives sur les parties prenantes et les intégrer dans une réflexion en vue de faire les recommandations appropriées à un propriétaire-dirigeant.

3. Développer l’aptitude à identifier les problèmes. Parmi les difficultés dans la résolution d’un cas en comptabilité, il y a celle de repérer les sources de problèmes.