Un siège social qui s’adapte aux nouveaux modes de travail
Achevé en 2023 et appelé à devenir un symbole emblématique du centre-ville de Montréal, le siège social de la Banque Nationale occupe un immeuble de 40 étages, certifié LEED or, qui accueille plus de 12 000 employés. Ce bâtiment intelligent intègre des technologies alimentées par l’intelligence artificielle pour faciliter la communication et la collaboration, favorisant ainsi l’interaction entre l’environnement physique et numérique. Les fonctionnalités intelligentes du bâtiment visent à fournir aux équipes un environnement de travail stimulant, tout en créant un lieu de travail attrayant, novateur et en harmonie avec la culture organisationnelle.
Les données relatives aux employés, y compris leur localisation dans le bâtiment, sont cruciales pour la capacité du bâtiment à s’adapter à l’évolution des besoins du personnel et à assurer sa viabilité à long terme, mais elles soulèvent des questions d’ordre éthique. Marie Sutto, responsable de la technologie au bureau de projet du nouvel édifice, a donc dû relever un certain nombre de défis. Elle a notamment dû adapter la vision du projet à la réalité postpandémique, prendre en compte les préoccupations du personnel et tenir compte de la nécessité d’utiliser les données de manière responsable et éthique.
À l’issue de l’animation du cas, les étudiants auront pu :
A Head Office That Adapts to New Ways of Working
Only the abstract is available in English. Completed in 2023 and destined to become an iconic symbol of downtown Montreal, the National Bank head office occupied a 40-storey, LEED Gold-certified building housing over 12,000 employees. This intelligent building integrated AI-powered technologies to facilitate communication and collaboration, fostering interaction between the physical and digital environments. The building’s intelligent functionalities aimed to provide teams with a stimulating work environment while creating an attractive, innovative workplace in harmony with the organizational culture.
Employee data, including their location within the building, were crucial to the building’s ability to adapt to changing staff needs and ensure its long-term viability but raised ethical issues. Marie Sutto, head of technology at the new building’s project office, thus faced a number of challenges. In particular, she had to adapt the project’s vision to the post-pandemic reality, take into account staff concerns, and consider the need to use data responsibly and ethically.