Autour du feu pour Petite-Vallée : campagne de financement et grande mobilisation pour reconstruire un haut lieu de la chanson québécoise

Case number : 9 40 2024 009
Date :  2024-06-05
Teaching notes included :  Yes
Abstract

Le 15 août 2017, un incendie détruit le Théâtre de la Vieille Forge de Petite-Vallée, mythique salle de spectacle gaspésienne fréquentée depuis des décennies par les grands noms et les nouvelles voix de la chanson québécoise. Une campagne majeure de financement est vite mise sur pied, propulsée par l’appui du milieu artistique et du monde des affaires. Alan Côté, directeur général et artistique du Village en chanson, est aux premières loges de cette démarche philanthropique. Sa grande amie Claudine Roy accepte le rôle de présidente du cabinet de la campagne de financement et travaille d’arrache-pied avec l’équipe à organiser une collecte de fonds marquée par une mobilisation populaire sans précédent dans l’histoire de la petite organisation culturelle. Les résultats sont probants : les organisateurs atteignent leur objectif en 73 jours et amassent au total une fois et demie les sommes initialement espérées.

Ce cas met en lumière le leadership assumé par le duo Côté-Roy, l’accompagnement professionnel offert par un cabinet-conseil en philanthropie, de même que les questions de gouvernance sous-jacentes à la conduite d’une grande collecte de fonds et à la structure d’un cabinet de campagne.

Teaching objectives
  • Déterminer et analyser les facteurs clés de succès de cette campagne majeure de financement d’une organisation culturelle en comparaison avec une campagne majeure idéale
  • S’interroger sur la contribution de la communauté artistique dans le cadre d’une démarche philanthropique, notamment en ce qui concerne l’apport à la notoriété de la cause
  • Évaluer les rôles et responsabilités d’un cabinet de campagne de financement
  • Cerner l’importance des consultants professionnels dans la tenue d’une campagne majeure de financement
  • Se questionner sur la relation entre mission, notoriété de la marque et raison d’être d’une campagne majeure de financement
  • Réfléchir à la progression de la culture et du développement philanthropiques au sein d’organisations culturelles qui ont mené une campagne majeure de financement.
Primary domain :  Management  - Arts management
Secondary domain :  Not available
Sectors :  Arts, entertainment and recreation, Culture
Type of document :  Traditional case (Descriptive or analytical case)
Event location :  Canada
Year of start of the event :  2017
Year the event ended :  Not available
Business size :  Small- and medium-sized