Pandémie et temps des sucres : quand la collaboration sauve la tradition

Case number : 9 40 2024 004
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 22, No. 1
Date :  2024-03-13
Teaching notes included :  Yes
Abstract

Août 2021. Stéphanie Laurin, directrice générale de la cabane à sucre Le Chalet des Érables revient sur une saison rocambolesque pour entreprise. Ce précieux patrimoine familial vient d’échapper à une faillite qui semblait inévitable vu la fermeture des lieux de rassemblement en 2020 sur ordre du gouvernement québécois pour limiter la propagation d’un dangereux coronavirus. Heureusement, le projet Ma cabane à la maison, un service de livraison de boîtes-repas déployée avec 70 collègues propriétaires de cabanes à sucre commerciales, a permis à ces derniers ainsi qu’à Stéphanie Laurin d’affronter le manque à gagner provoqué par la pandémie, déjouant ainsi toutes les prévisions.

Alors qu’elle achève les états financiers de l’exercice, Stéphanie Laurin est tourmentée. Le retour à la normale semble enfin possible, mais ses sentiments sont mitigés : comment conjuguer le retour à la réalité prépandémique et la poursuite du projet Ma cabane à la maison ? Plus simplement, elle doute de la complémentarité des deux avenues. Est-ce possible ? Les principaux partenaires du projet ont-ils intérêt à continuer ? Autant de questions sans réponse.

Teaching objectives

Le cas permet de visualiser comment les alliances relationnelles, plutôt informelles, peuvent être un moyen intéressant de soutenir une entreprise en difficulté ou encore de permettre le développement et la croissance des différents partenaires. Après analyse du cas, les étudiants pourront :

  • distinguer les alliances relationnelles marchandes et non marchandes ;
  • discuter des motivations des alliances ; analyser les risques et les possibilités entourant les alliances relationnelles ;
  • recenser les facteurs essentiels à la mise en place d’alliances ;
  • considérer les intérêts des partenaires d’une alliance lors de sa structuration ;
  • anticiper les possibilités et les défis de la coopétition en contexte d’alliance entre concurrents ;
  • formuler des recommandations quant à la poursuite des alliances en contexte dynamique.
Primary domain :  Management  - Change management
Secondary domain :  Not available
Sectors :  Accommodation and Food Services
Type of document :  Traditional case (Decision-making case)
Event location :  Canada
Year of start of the event :  2020
Year the event ended :  2022
Business size :  Small- and medium-sized

Maple Season during a Pandemic: An Unlikely Partnership Saves the Day

Case number : 9 40 2024 004
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 22, No. 1
Author : 
Date :  2024-03-13
Teaching notes included :  Yes
Abstract

Only the abstract is available in English.

August 2021. Stéphanie Laurin, the general manager of Le Chalet des Érables sugar shack, was looking back on a turbulent season. Indeed, her precious family heritage had escaped bankruptcy, which at the time seemed inevitable given the closure of gathering places in 2020 by order of the Quebec government to limit the spread of a dangerous coronavirus. Fortunately, the Ma cabane à la maison project, a boxed meal delivery service deployed with 70 fellow commercial sugar shack owners, had enabled them and Laurin to cope with the loss of income caused by the pandemic, thus defying all predictions.

As she completed the financial statements for the year, Laurin was tormented. A return to normalcy seemed possible at last. Still, she had mixed feelings: Was it possible to reconcile the return to pre-pandemic reality while continuing the Ma cabane à la maison project? She doubted whether the two approaches were complementary. Was it in the interests of the project’s main partners to continue? So many unanswered questions.

Primary domain :  Management  - Change management
Secondary domain :  Not available
Sectors :  Accommodation and Food Services
Type :  Traditional case (Decision-making case)
Event location :  Canada
Year of start of the event :  2020
Year the event ended :  2022
Business size :  Small- and medium-sized