Tableaux de bord et transformation numérique dans les médias : le cas de L’actualité
Fin 2020, L’actualité, média québécois qui publie son contenu sous la forme d’un mensuel imprimé, d’un site internet et d’une application mobile vient de stabiliser son équipe, son écosystème numérique et ses pratiques à la suite du choc initial de la pandémie de COVID-19. L’entreprise peut maintenant poursuivre sa transformation numérique. Deux phases ont déjà été déployées : l’implantation d’un système de gestion de la relation client et d’un péage de lecture numérique permettant de vendre des abonnements sur le site web et la mise au point des outils permettant de produire des contenus numériques performants. Une nouvelle phase se prépare, à savoir l’établissement d’un système d’intelligence lecteur basé sur une plateforme intégrant les données des abonnés qui permettent de personnaliser l’offre de contenu et les relations avec chaque abonné. Dans la perspective où ce projet placera les données au cœur des décisions des trois services de l’entreprise (éditorial, commercial, exploitation), le président Nicolas Marin décide de recruter un expert en intelligence d’affaires. Celui-ci l’aidera à doter l’équipe de direction et chaque service d’objectifs opérationnels et d’indicateurs clés de performance, plaçant ainsi les données au cœur des décisions de l’entreprise.
Approfondir les différentes dimensions à prendre en compte dans une transformation numérique et dans la mise en place d’un système de pilotage de performance des actifs numériques d’une organisation.
Dashboards and Digital Transformation in Media: The Case of L'actualité
At the end of 2020, L’actualité, a Quebec-based media company that publishes its content in the form of a monthly print publication, a website and a mobile application, had just stabilized its team, digital ecosystem and practices following the initial shock of the COVID-19 pandemic. The company could now continue its digital transformation. Two phases had already been deployed: implementing a customer relationship management system and a paywall to sell subscriptions on the website and developing tools to produce effective digital content. A new phase was being prepared: establishing a reader intelligence system based on a platform integrating subscriber data that allows for the personalization of content and the relationship with each subscriber. As this project would place data at the heart of the decisions made by the company’s three departments (editorial, commercial, and operations), L’actualité’s president, Nicolas Marin, decided to recruit a business intelligence expert. This expert would help provide management and each department with operational objectives and key performance indicators, thus placing data at the heart of decision-making.