La construction d’une formation chez Groupe BMR

Case number : 9 30 2022 004
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 20, No. 2
Date :  2022-04-11
Teaching notes included :  Yes
Abstract

Ariane Laganière est nouvellement en poste chez Groupe BMR inc. (BMR ou Groupe BMR) à titre de conseillère à la formation. Quand elle a besoin d’aide, elle fait appel à une personne de confiance qui possède de bonnes connaissances en gestion pour prendre conseil ou disposer d’un éclairage utile. Ariane la consulte pour l’analyse d’un programme de formation conçu par son prédécesseur en 2015. Adapté à la stratégie d’affaires de BMR, ce programme, qui est déployé dans tous les magasins du groupe, vise à augmenter le capital compétence des employés quant au service à la clientèle. Le consultant reverra toutes les étapes du processus de gestion de la formation pour en déceler les forces et les pistes d’amélioration en vue de formuler des recommandations.

Teaching objectives
  • Examiner les pratiques de formation selon une perspective stratégique
  • Comprendre l’influence du contexte sur les pratiques de formation
  • Poser un regard critique sur les pratiques d’analyse des besoins de formation
  • Reconnaître les facteurs qui favorisent l’apprentissage en contexte formatif
  • Reconnaître les leviers et les freins au transfert des acquis de formation
  • Réfléchir aux obstacles possibles en matière d’évaluation de la formation
Primary domain :  Human resources
Secondary domain :  Not available
Sectors :  Consumer goods
Type of document :  Traditional case (Descriptive or analytical case)
Event location :  Canada
Year of start of the event :  2021
Year the event ended :  Not available
Business size :  Large enterprise

Building a Training Program at Groupe BMR

Case number : 9 30 2022 004
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 20, No. 2
Author : 
Date :  2022-04-11
Teaching notes included :  Yes
Abstract

Only the abstract is available in English.

Ariane Laganière is a new training advisor at Groupe BMR Inc. (BMR or Groupe BMR). When she needs help, she calls upon a trusted person with good knowledge of management for advice or useful insights. Ariane consults this person for the analysis of a training program designed by her predecessor in 2015. Adapted to BMR’s business strategy, the program, which is used in all the group’s stores, aims to increase employees’ competence in customer service. The consultant will review all stages that go into building a training program to identify strengths and areas for improvement with a view to making recommendations.

Primary domain :  Human resources
Secondary domain :  Not available
Sectors :  Consumer goods
Type :  Traditional case (Descriptive or analytical case)
Event location :  Canada
Year of start of the event :  2021
Year the event ended :  Not available
Business size :  Large enterprise