La transformation de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont : réflexion, consultations et mise en œuvre d’un nouveau mode de gestion des soins et des services (A, B et C)

Case number : 9 40 2004 028A-C
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 2, No. 1
Date :  2004-09-15
Teaching notes included :  Yes
Abstract

Vers la fin des années 1990, l'hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR), centre hospitalier universitaire de l'est de Montréal comprenant près de 4000 employés et 500 médecins, s'engage dans une restructuration majeure de ses activités. Les nombreuses pressions environnementales, tant économiques, sociales et politiques que technologiques, forcent l'établissement à revoir l'organisation de ses soins et services de santé. D'une structure traditionnelle organisée en « silos », HMR passe à une structure par « programmes clientèles », inspirée du concept américain de « patient-focused care ». Le cas retrace ce processus de transformation majeure, depuis la réflexion stratégique du directeur général, jusqu'à la mise en œuvre du changement et son évaluation.

Teaching objectives
  • Apprendre à analyser la nature du changement, sa légitimité et sa complexité
  • Apprendre à analyser les conditions qui poussent ou non vers le changement telles que les bouleversements profonds qui perturbent actuellement les systèmes de santé; et les conditions dans lesquelles se déroulera le changement (caractéristiques organisationnelles)
  • Comprendre les éléments importants dans le pilotage d’une transformation
  • Saisir les enjeux pour les différents groupes d’acteurs organisationnels et cerner les impacts sur leurs rôles, responsabilités et relations respectifs
  • Identifier les principaux impacts de la transformation envisagée
Primary domain :  Management
Secondary domain :  Not available
Sectors :  Healthcare
Type of document :  Traditional case 
Event location :  Montréal
Year of start of the event :  1996
Year the event ended :  2002
Business size :  Large enterprise