Mobiliser son équipe : un défi de taille pour la nouvelle directrice générale d’une petite organisation (A et B)

Case number : 9 30 2018 005A-B
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 16, No. 3
Date :  2018-09-26
Teaching notes included :  Yes
Abstract

Nathalie Leblanc vient d’entrer en fonctions comme directrice générale d’une fédération sportive du Québec, petite organisation de quatre employées. Elle constate rapidement un climat de démobilisation au sein de l’équipe. Elle doit en dégager les causes et mettre en œuvre des mesures de redressement qui lui permettront de mobiliser ses collaboratrices pour faire face aux défis que doit relever la fédération, et ainsi réaliser le mandat que lui a confié le conseil d’administration.

Ce cas en deux parties vise à approfondir les notions de mobilisation des effectifs et de climat mobilisateur, qui s’avèrent critiques tant dans le contexte d’une petite que d’une grande entreprise. Il force les étudiants à poser un diagnostic et à déceler et choisir des pistes d’actions porteuses, susceptibles d’être mises en place. La première partie du cas présente la situation au moment où la directrice générale entre en fonctions, tandis que la deuxième dresse un compte rendu de la situation six mois plus tard, une fois que la directrice a eu un peu de temps pour mettre en place certains correctifs. La richesse du cas pourrait aussi en rendre l’utilisation possible pour l’étude de certaines thématiques, comme le leadership et la gestion en contexte de PME.

Teaching objectives

Le cas décrit une situation de démobilisation à laquelle fait face une dirigeante nouvellement nommée.

La partie A, de type décisionnel, permet aux étudiants :

  • d’acquérir la capacité de reconnaître les symptômes d’un climat de mobilisation ou de démobilisation chez les employés;
  • de poser un regard critique sur le niveau et la qualité d’un tel climat en situation réelle;
  • de mieux comprendre les principaux leviers de mobilisation et formuler des recommandations appropriées en fonction du contexte;
  • de réfléchir sur leur propre style de leadership et sur ses conséquences au chapitre de l’organisation.

La partie B, de nature analytique, permet aux étudiants :

  • d’affiner la capacité d’analyse en comparant les propositions de plan d’action issues de la partie A avec les faits réels liés à la partie B;
  • de réfléchir a posteriori sur les choix effectués par la directrice générale, pour ensuite peut-être les critiquer ou les nuancer.
Primary domain :  Human resources
Secondary domain :  Management  - Organizational behaviour
Sectors :  Arts, entertainment and recreation
Type of document :  Traditional case (Descriptive or analytical case)
Event location :  Montréal, QC, Canada
Year of start of the event :  Not available
Year the event ended :  Not available
Business size :  Small- and medium-sized
Concepts et théories en lien avec le cas
  • Différents types de leadership (motivateur, mobilisateur et démobilisateur)
  • Leviers du modèle de mobilisation et les comportements de mobilisation des employés

Motivate Your Team: A Daunting Challenge for the New CEO of a Small Organization (A and B)

Case number : 9 30 2018 005A-B
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 16, No. 3
Author : 
Date :  2018-09-26
Teaching notes included :  Yes
Abstract

Only the abstract is available in English.

As the new CEO of a small Quebec sports federation, Nathalie Leblanc quickly realized that her team was suffering from a serious lack of motivation. She had to figure out the underlying causes and take steps to motivate her four staff members so they could meet the challenges facing the federation and thus carry out the mandate entrusted to her by the board of directors.

This two-part case aims to study the concepts of staff motivation and a motivating work environment, both critical to the success of companies large and small. The case asks students to diagnose the problem, then identify and choose promising steps that could be carried out. Part A presents the situation as it was when the new CEO took up her duties. Part B presents an overview of the situation six months later, once the CEO had had time to take corrective action. The versatility of this case could also make it useful for the study of other subjects such as leadership and SME management.

Primary domain :  Human resources
Secondary domain :  Management  - Organizational behaviour
Sectors :  Arts, entertainment and recreation
Type :  Traditional case (Descriptive or analytical case)
Event location :  Montréal, QC, Canada
Year of start of the event :  Not available
Year the event ended :  Not available
Business size :  Small- and medium-sized