Mobiliser son équipe : un défi de taille pour la nouvelle directrice générale d’une petite organisation (A et B)
Nathalie Leblanc vient d’entrer en fonctions comme directrice générale d’une fédération sportive du Québec, petite organisation de quatre employées. Elle constate rapidement un climat de démobilisation au sein de l’équipe. Elle doit en dégager les causes et mettre en œuvre des mesures de redressement qui lui permettront de mobiliser ses collaboratrices pour faire face aux défis que doit relever la fédération, et ainsi réaliser le mandat que lui a confié le conseil d’administration.
Ce cas en deux parties vise à approfondir les notions de mobilisation des effectifs et de climat mobilisateur, qui s’avèrent critiques tant dans le contexte d’une petite que d’une grande entreprise. Il force les étudiants à poser un diagnostic et à déceler et choisir des pistes d’actions porteuses, susceptibles d’être mises en place. La première partie du cas présente la situation au moment où la directrice générale entre en fonctions, tandis que la deuxième dresse un compte rendu de la situation six mois plus tard, une fois que la directrice a eu un peu de temps pour mettre en place certains correctifs. La richesse du cas pourrait aussi en rendre l’utilisation possible pour l’étude de certaines thématiques, comme le leadership et la gestion en contexte de PME.
Le cas décrit une situation de démobilisation à laquelle fait face une dirigeante nouvellement nommée.
La partie A, de type décisionnel, permet aux étudiants :
La partie B, de nature analytique, permet aux étudiants :
Motivate Your Team: A Daunting Challenge for the New CEO of a Small Organization (A and B)
Only the abstract is available in English.
As the new CEO of a small Quebec sports federation, Nathalie Leblanc quickly realized that her team was suffering from a serious lack of motivation. She had to figure out the underlying causes and take steps to motivate her four staff members so they could meet the challenges facing the federation and thus carry out the mandate entrusted to her by the board of directors.
This two-part case aims to study the concepts of staff motivation and a motivating work environment, both critical to the success of companies large and small. The case asks students to diagnose the problem, then identify and choose promising steps that could be carried out. Part A presents the situation as it was when the new CEO took up her duties. Part B presents an overview of the situation six months later, once the CEO had had time to take corrective action. The versatility of this case could also make it useful for the study of other subjects such as leadership and SME management.