Évènements écoresponsables : à la recherche d’un modèle d’affaires entre idéalisme et pragmatisme (Les)

Case number : 9 100 2017 004
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 15, No. 4
Date :  2017-08-24
Teaching notes included :  Yes
Abstract

Le RQFE vise initialement à promouvoir la protection de l’environnement ainsi que la place des femmes travaillant dans ce domaine. De la parution du premier guide québécois des évènements écoresponsables en 2000 au lancement du service de consultation qu’il leur dédie en 2006, le RQFE acquiert de la crédibilité sur le marché du développement durable (DD). À partir de 2007, ces évènements commencent à être perçus comme « un marché de niche » pour plusieurs entrepreneurs. Le RQFE se lance aussi dans cette occasion d’affaires et crée une filiale, le Conseil québécois des évènements écoresponsables, qui leur est consacrée et délaisse toute mention au féminisme. Ce glissement renvoie à une question fondamentale quant à la forme d’engagement liée à la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Comment agir avec les entreprises sans compromettre ses idéaux?

 Le RQFE fait aussi face à un défi d’ordre économique. Les évènements représentent souvent des contrats à court terme. Le fait que ceux-ci doivent être renouvelés chaque fois pose aussi des problèmes de trésorerie, il est difficile de prévoir et de maintenir les flux de revenus générés. Face à ces enjeux, le cas propose de réfléchir aux questions suivantes : comment construire des modèles d’affaires économiquement viables et responsables? Comment développer des marchés « vertueux »?

Teaching objectives

Le cas s’inscrit dans les thématiques en RSE et en développement durable (DD). Il est conçu pour servir les objectifs pédagogiques suivants :

  • Comprendre ce qu’est la gestion d’évènements écoresponsables et ses liens avec la RSE et le DD;
  • Réfléchir aux façons de concilier idéalisme et pragmatisme dans une démarche d’affaires responsable;
  • Comprendre ce qu’est un modèle d’affaires responsable et développer une aptitude à concevoir les différentes composantes d’un modèle d’affaires rentable et responsable.
Primary domain :  Business ethics  - Corporate social responsibility
Secondary domain :  Management  - Entrepreneurship
Sectors :  Professional, scientific and technical services, Environment
Type of document :  Traditional case (Descriptive or analytical case)
Event location :  Canada
Year of start of the event :  2000
Year the event ended :  2013
Business size :  Variable
Concepts et théories en lien avec le cas
  • Modèles d'affaires
  • Sociologie des marchés
  • Théories normatives autour de la responsabilité sociale des entreprises