Évaluer la gouvernance : le cas de l’entreprise familiale Morel ltée

Case number : 9 100 2016 002
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 14, No. 4
Author :  Julien Le Maux
Date :  2016-09-27
Teaching notes included :  Yes
Abstract

L’entreprise Morel ltée, fondée en 1986, est une entreprise familiale dont l’activité principale est l’exploitation forestière et l’exploitation d’une usine de production de meubles à destination d’un marché local. Entre 1989 et 1995, Morel ltée a connu une expansion fulgurante grâce à l’obtention de nouvelles exploitations forestières en Europe, en Amérique centrale et aux États-Unis. De 1996 à 2001, alors que la croissance interne était déjà forte, la direction a choisi une politique d’acquisition agressive. Ainsi, Morel ltée a développé son activité dans la production et la distribution de matériel destiné aux collectivités et aux entreprises. À partir de 2002, les dirigeants de Morel ont souhaité diversifier l’activité de l’entreprise afin de ne plus dépendre du seul secteur forestier. L’entreprise a donc investi dans les secteurs de la pharmacie et du commerce en ligne. En 2016, son fondateur Maximilien Morel cède la direction de l’entreprise à l’un de ses deux fils. La firme GC Conseil est chargée d’évaluer la gouvernance de Morel ltée pour le compte du fonds d’investissement Pharming qui envisage d’investir dans l’entreprise. L’analyse de la gouvernance porte sur les dirigeants, le conseil d’administration et les relations entre l’entreprise et son auditeur.

Teaching objectives

Initier les étudiants à l’analyse de la gouvernance d’une entreprise et de ses principaux acteurs (dirigeants, administrateurs, auditeurs), particulièrement sur les thèmes suivants :

  • les qualités personnelles des dirigeants;
  • la rémunération des dirigeants;
  • les défaillances dans le fonctionnement du conseil d’administration et des comités spécialisés;
  • les changements stratégiques liés à une forte croissance interne et externe, notamment la stratégie de diversification sectorielle;
  • le processus de nomination d’un dirigeant dans le cadre d’une entreprise familiale;
  • la relation entre le conseil d’administration et l’auditeur.
Primary domain :  Business ethics  - Governance
Secondary domain :  Accounting
Sectors :  Consumer goods, Energy and raw materials
Type of document :  Traditional case (Decision-making case)
Event location :  Canada
Year of start of the event :  2016
Year the event ended :  2016
Business size :  Self-employed worker
Concepts et théories en lien avec le cas
  • Gouvernance d’entreprise
  • Évaluation de la psychologie et de la rémunération des dirigeants
  • Théorie de l’agence
  • Théorie des parties prenantes