Cinq semaines en entrepreneuriat

Case number : 9 40 2016 012
Author :  Pierre Balloffet
Date :  2016-08-22
Teaching notes included :  Yes
Abstract

Le cas porte sur la création d’une jeune pousse montréalaise, rendue opérationnelle en cinq semaines avec une mise de fonds minime. Le service proposé par Mr Capone est un service de marquage (branding) personnel. Les fondateurs s’appuient sur une approche distinctive de la « marque personne », misant en particulier sur le côté rigoureux, éprouvé et systématique de leur démarche, en contraste avec les approches habituelles qui reposent essentiellement sur une démarche plus ou moins formelle d’accompagnement (coaching) individuel. Pour les fins du cas, le processus de création a été décomposé selon le rythme imposé par ce délai de cinq semaines. Chacune de ces semaines correspond donc grosso modo à une étape du projet. L’accent est mis sur le vécu de l’équipe engagée dans ce processus, y compris ses difficultés et ses doutes. Le tout culmine avec les premières approches de clients potentiels. Ces premiers contacts de vente ont été réalisés dans le cadre de l’événement C2 Montréal (www.c2montreal.com) qui s’est tenu du 26 au 28 mai 2015. La personne au centre de la création de l’entreprise est un étudiant d’HEC Lausanne en stage à Montréal.

Teaching objectives
  1. Illustrer un processus de création entrepreneurial dans un cadre de ressources limitées et de prise de décision rapide;
  2. Animer une discussion sur les ressorts de l’intention ou de la vocation entrepreneuriale;
  3. Orienter une réflexion autour de la définition d’un projet d’entreprise et de sa promotion, y compris en matière de marque d’entreprise.
Primary domain :  Management  - Entrepreneurship
Secondary domain :  Marketing
Sectors :  Professional, scientific and technical services
Type of document :  Traditional case (Descriptive or analytical case)
Event location :  Montréal, QC, Canada
Year of start of the event :  2015
Year the event ended :  2015
Business size :  Micro-enterprise
Concepts et théories en lien avec le cas

Cas entrepreneurial illustrant certaines approches de prototypage rapide de modèles d’affaires. Accent mis également sur la promotion des activités.