« La crème de la crème » : gérer une équipe dans une firme de consultation

Case number : 9 40 2016 008
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 14, No. 3
Date :  2016-07-05
Teaching notes included :  Yes
Abstract

Éva, une jeune consultante du cabinet de conseil en management ConsultCorp, doit faire ses preuves en tant que chef de projet dans le cadre d’un mandat urgent et dont les enjeux sont élevés. Pour l’aider dans sa mission, Beth, l’une des associées de la firme, confie à Éva une équipe reconnue pour l’excellence de son travail, « la crème de la crème ». Si, lors du lancement, la jeune consultante déborde d’enthousiasme, elle a déchanté sept semaines plus tard. Au cours d’une conversation avec l’un de ses collègues, Éva dévoile les tensions qui gênent la performance de son équipe et fait part de ses préoccupations de gestionnaire. Entre maintien de l’excellence et préservation de l’équipe qui lui a été confiée, Éva aura à trancher, mettant ainsi le lecteur aux prises avec certains enjeux clés de la gestion du personnel dans les cabinets de conseil.

Teaching objectives

Illustrer les difficultés propres au management des personnes au sein d’une firme-conseil en ce qui concerne les dispositifs organisationnels de promotion et de gestion de la performance. Plus précisément, amener les étudiants à comprendre :

  • ce qui distingue la gestion des firmes-conseils des autres types d’entreprises, les éléments importants à considérer;
  • les tensions propres à la gestion d’une firme-conseil.
Primary domain :  Management  - General management
Secondary domain :  Business ethics  - Corporate social responsibility
Sectors :  Other Services (except Public Administration), Management of companies and enterprises
Type of document :  Traditional case (Descriptive or analytical case)
Event location :  Montréal, QC, Canada
Year of start of the event :  Not available
Year the event ended :  Not available
Business size :  Small- and medium-sized
Concepts et théories en lien avec le cas

On mobilise les études empiriques et théoriques sur la gestion des firmes de service professionnel, la gestion des firmes intensives en connaissances et la gestion des firmes-conseils en management.