« C'est pas de la tarte! » : renouveler la recette du succès dans une PME familiale innovante

Case number : 9 40 2015 017
Author :  Marine Agogué
Date :  2015-09-23
Teaching notes included :  Yes
Abstract

Ce cas décrit une situation typique de PME familiale innovante, dirigée par un fondateur à la personnalité forte qui est aussi le concepteur du principal produit (la tarte santé) sur lequel s’appuient la croissance et la renommée de l’entreprise. Le récit se concentre sur une période clé dans la dynamique d’une PME familiale, soit celle qui entoure la relève et où des enjeux managériaux cruciaux se jouent. La fille du fondateur est en effet appelée à remplacer son père. Elle possède des qualités managériales différentes de celles de son père : le cas insiste sur sa capacité à dénicher des talents pour soutenir l’innovation dans l’entreprise. Elle n’a cependant ni les compétences ni l’intérêt pour s’impliquer personnellement dans le développement de nouveaux produits.

 

La première partie du cas présente ainsi un contexte de relève dans une PME familiale innovante. La seconde partie pose un problème de gestion bien plus précis où trois protagonistes sont en interaction.

 

Il s’agit d’un cas fictif analytique, qui s’appuie sur une animation en jeu de rôle et nécessite l’utilisation des notes pédagogiques, notamment des profils à distribuer aux étudiants pendant la séance.

Teaching objectives

Dans un cours de management, les objectifs pédagogiques sont d’aborder la perspective politique dans l’entreprise lorsqu’il n’existe pas de conflit ouvert et cerner les situations à asymétrie d’information.

 

Dans un cours en innovation, ce cas permet de souligner les enjeux contemporains de la croissance d’une petite entreprise innovante, ainsi que les difficultés de la reprise d’une entreprise à forte culture d’innovation.

Primary domain :  Management  - General management
Secondary domain :  Not available
Sectors :  Consumer goods
Type of document :  Role-playing (Decision-making case)
Event location :  Québec, Canada
Year of start of the event :  Not available
Year the event ended :  Not available
Business size :  Small- and medium-sized
Concepts et théories en lien avec le cas
  • Perspectives de management
  • Enjeux politiques en organisation
  • Management des processus innovants