L'évolution de l’équipe de gestion du changement TI chez Bombardier Aéronautique

Case number : 9 40 2014 016
Date :  2015-08-31
Teaching notes included :  No
Abstract

Ce cas réel de type analytique décrit l’évolution d’une équipe de gestion du changement au Service des technologies de l’information chez Bombardier Aéronautique, un fleuron québécois. Il relate plus spécifiquement les défis stratégiques, organisationnels, structurels et humains liés à la création et au maintien d’une imposante équipe interne permanente en gestion du changement. La direction des technologies de l’information chez Bombardier Aéronautique a fait évoluer le rôle et la mission de son équipe en gestion du changement. Le cas permet, entre autres, d’illustrer leur expérience et ainsi d’offrir quelques réponses aux questions des praticiens et des décideurs : Comment justifier le coût de création et de maintien d’un groupe interne spécialisé en gestion du changement? Quelles sont les stratégies d’influence auprès de la direction? Comment évoluent son rôle et sa structure? Comment assurer l’efficacité et la survie de cette équipe permanente?

Teaching objectives

À la fin du cas, les étudiants auront acquis un esprit critique concernant la nécessité de développer une expertise à l’interne en gestion du changement (ou l’internalisation de la pratique en conduite du changement) par la création et le maintien d’un groupe interne permanent spécialisé en gestion du changement.

Primary domain :  Management  - Change management
Secondary domain :  Not available
Sectors :  Transportation and warehousing, Manufacturing
Type of document :  Traditional case (Descriptive or analytical case)
Event location :  Montréal, Qc, Canada
Year of start of the event :  2004
Year the event ended :  2013
Business size :  Multinational
Concepts et théories en lien avec le cas
  • Concepts d’internalisation de la pratique en gestion du changement
  • Concepts d’équipes de gestion du changement
  • Concepts d’efficacité liée à la pratique de gestion du changement