La stratégie d'intégration à Radio-Canada : converger tout en restant différents

Case number : 9 40 2015 013
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 13, No. 3
Author :  Ali Fadil, Taïeb Hafsi
Date :  2015-08-25
Teaching notes included :  Yes
Abstract

Les entreprises médiatiques sont soumises à l’évolution constante de leur environnement technologique (numérisation des contenus, révision des processus de production), législatif (déréglementation des marchés, compressions budgétaires dans le financement public) et concurrentiel (dynamiques de concentration, hyper fragmentation des auditoires). Ces nouvelles réalités amènent leur lot de défis aux dirigeants de Radio-Canada qui décident en 2005 de privilégier une stratégie d’intégration visant à terme la convergence de structures médiatiques (radio, télévision, Internet) fonctionnant en silos depuis leur création. Les réflexions soulevées par les membres de la haute direction lors du diagnostic, des éléments essentiels à la formulation de la stratégie d’intégration, sont rapportées tout au long de la première partie du cas. Les principales intentions stratégiques permettant d’atteindre les orientations visées sont aussi énumérées. Cette partie, liée à la phase de planification, est essentiellement destinée à favoriser une réflexion sur les choix stratégiques et à évoquer des options envisageables. La seconde partie du cas présente d’abord les capacités stratégiques de l’organisation pour ensuite décrire le processus de mise en œuvre. Les enjeux soulevés, notamment la présence de multiples parties prenantes, en particulier les relations antagonistes entre les professionnels de la radio et de la télévision, sont discutés. Ce deuxième volet du cas permet de faire ressortir, à partir des points de vue et perceptions d’acteurs clés, les questions soulevées au moment du déploiement de la stratégie d’intégration.

Teaching objectives

Permettre à l’étudiant de :

  1. maîtriser les concepts et outils associés à la formulation et à l’implantation de la stratégie;
  2. développer une capacité à évaluer les choix stratégiques et le processus de gestion du changement stratégique et/ou de conduite du changement.

Initier l’étudiant à l’adoption d’une approche stratégique contextualisée.

Primary domain :  Management  - Strategy
Secondary domain :  Human resources
Sectors :  Information and cultural industries, Utilities, Management of companies and enterprises
Type of document :  Traditional case (Descriptive or analytical case)
Event location :  Canada
Year of start of the event :  2005
Year the event ended :  2011
Business size :  Large enterprise
Concepts et théories en lien avec le cas

La première partie du cas décrit le contexte. Les discussions peuvent porter sur la stratégie de la firme et notamment les choix stratégiques opérés par la haute direction. La deuxième partie porte sur des questions d’implantation des choix stratégiques d’intégration. En particulier, elle aborde les questions de structure et de culture de l’entreprise et de leadership des dirigeants.