La médecine nucléaire au CHRTR : une gestion Lean?

Case number : 9 50 2015 001
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 13, No. 1
Date :  2015-02-13
Teaching notes included :  Yes
Abstract

Le Département de médecine nucléaire au Centre hospitalier régional de Trois-Rivières (CHRTR) fonctionne selon une organisation du travail qui possède des caractéristiques d’une gestion Lean sans en porter explicitement le nom. Ces pratiques mises de l’avant découlent intuitivement d’une vision claire du service à offrir. Le cas ne cherche pas à encenser les pratiques du Département de médecine nucléaire; il se veut simplement un bon outil pour discuter des implications de la gestion Lean dans le contexte du secteur de la santé. Par ailleurs, les pratiques au sein du Département de médecine nucléaire ne sont pas une application intégrale des principes de gestion Lean, et les étudiants doivent être en mesure d’établir ces distinctions entre la pratique et les caractéristiques généralement associées à une gestion Lean.

Teaching objectives
  1. Définir la notion de client dans le contexte de la santé.
  2. Identifier les pratiques de gestion du Département de médecine nucléaire qui peuvent être associées à des pratiques Lean.
  3. Identifier des mesures qui permettraient de consolider les pratiques de gestion actuelles.
Primary domain :  Logistics and operations management
Secondary domain :  Management  - Organizational behaviour
Sectors :  Healthcare
Type of document :  Traditional case (Descriptive or analytical case)
Event location :  Trois-Rivières
Year of start of the event :  2012
Year the event ended :  2012
Business size :  Medium-sized enterprise
Concepts et théories en lien avec le cas

Steven J. Spear « Learning to Lead at Toyota », publié dans la Harvard Business Review (vol. 82, n5, p. 78-86) en 2004. Ce texte décrit de façon détaillée les mécanismes organisationnels assurant une résolution de problème suivant une logique d’amélioration continue.