Carrie Wagner : Une ascension dans la grande entreprise (A, B et C)

Case number : 9 40 2014 018A-C
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 13, No. 1
Date :  2014-12-03
Teaching notes included :  Yes
Abstract

Le cas retrace la carrière de Carrie Wagner dans une grande compagnie postale internationale au sein de laquelle elle a gravi les échelons durant 30 ans, depuis un poste d’été comme étudiante jusqu’à des postes de directrice générale.

Partie A – D’étudiante à cadre (4 p.) – Carrie entre dans la compagnie comme étudiante à temps partiel, alors qu’elle a 19 ans. Son diplôme de 1er cycle universitaire en poche, elle accepte un poste à temps plein comme commis au Service du budget. Après six mois, à 22 ans, Carrie se fait offrir un poste de cadre de terrain. Elle ne connaît rien à la finance et l’aide de Jim, son directeur général, lui est précieuse.

Partie B – À la haute direction (4 p.) – Cette partie évoque différentes étapes de la carrière de Carrie entre 30 et 45 ans, alors qu’elle gravit plusieurs échelons à l’intérieur de la compagnie jusqu’à des postes de directrice générale.

Partie C – Couper le cordon? (4 p.) – Carrie Wagner, à 46 ans, est en vue pour un poste de vice-présidente. Elle accepte d’abord un poste de chef des Ressources humaines auprès du président et de ses premiers vice-présidents. Le cas décrit le contexte de ce nouveau poste et les difficultés qu’éprouve Carrie à être à l’aise dans un poste de « conseil », déconnecté des opérations.

Alors qu’elle occupe ce poste depuis cinq ans, une offre d’emploi à l’extérieur de la compagnie pique son intérêt. Cette occasion, combinée à plusieurs autres événements d’ordre à la fois professionnel et personnel, amène Carrie à se demander si elle ne devrait pas renoncer à un poste de VP et « couper le cordon » avec l’entreprise pour laquelle elle travaille depuis 30 ans.

Teaching objectives
  1. Réfléchir aux façons de devenir gestionnaire, de se développer en tant que gestionnaire et de « faire carrière » comme gestionnaire
  2. Cerner les multiples habiletés mobilisées par un gestionnaire et la prédominance de certaines habiletés pour certains types de postes
  3. Comprendre comment bâtir une carrière de gestionnaire à l’intérieur d’une même grande entreprise
  4. Avoir une meilleure compréhension de la façon dont les grandes entreprises fonctionnent
Primary domain :  Management  - General management
Secondary domain :  Not available
Sectors :  Transportation and warehousing
Type of document :  Traditional case (Descriptive or analytical case)
Event location :  U.S.A.
Year of start of the event :  1980
Year the event ended :  2010
Business size :  Multinational
Concepts et théories en lien avec le cas
  • Théories sur le passage à la gestion (Hill, 2003; Knippen et Green, 1999; Watkins, 2003)
  • Théories sur la transition de carrière (Higgins, 2001; Ibarra, 2004 et 2005)
  • Théories sur le développement des habiletés de gestion (Katz, 1974; Bartlett et Ghoshal, 1997; Mintzberg, 1990)

Carrie Wagner: Climbing the Corporate Ladder (A, B and C)

Case number : 9 40 2014 018A-C
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 13, No. 1
Date :  2014-12-03
Teaching notes included :  Yes
Abstract

This case traces Carrie Wagner’s career in a single, large international package delivery company over a 30-year period during which she rose through the ranks from a student’s summer job to senior executive positions.

Part (A) – Early Career, from Student to Manager (4 p.) – Carrie joins a large multi-national as a summer student when she is 19 years old. Upon graduation, she takes a full-time job in the budget department. After six months in this position she is promoted to manager at the age of 22. Carrie knows nothing about finance and Jim, her Executive Director, is an invaluable ally.

Part (B) – Towards Senior Management (4 p.) – This section details Carrie’s career from the age of 30 to 45, where she climbed several management levels up to the position of Executive Director.

Part (C) – Cutting the Cord? (5 p.) – At 46, Carrie is seen as a potential VP, and reluctantly accepts a job as head of Human Resources, reporting to the President and his first VPs. The case describes the challenges of this new position for Carrie and how she finds it difficult to work in an advisory role that is disconnected from operations.

After five years in this position, she becomes aware of an opportunity outside the company that piques her interest. This opportunity, combined with several other considerations, including professional as well personal factors, lead Carrie to wonder whether she should not give up on a possible VP position and "cut the cord" with the company where she has worked for 30 years.

Teaching objectives
  1. Reflect on ways one becomes a manager, develops as a manager and builds a career as a manager
  2. Identify the multiple skills used by a manager and the need for particular skills for certain types of positions
  3. Understand how one can build a management career within a single large company
  4. Develop a better understanding of how large companies operate
Primary domain :  Management  - General management
Secondary domain :  Not available
Sectors :  Transportation and warehousing
Type :  Traditional case (Descriptive or analytical case)
Event location :  U.S.A.
Year of start of the event :  1980
Year the event ended :  2010
Business size :  Multinational
Concepts et théories en lien avec le cas
  • Transitioning to management (Hill, 2003; Knippen and Green, 1999; Watkins, 2003)
  • Career transitions (Higgins, 2001; Ibarra, 2004 and 2005)
  • The development of management skills (Katz, 1974; Bartlett and Ghoshal, 1997; Mintzberg, 1990)