Groupe AEG inc. : les aléas du modèle d’affaires d’une petite entreprise d’escompte et d’affacturage

Case number : 9 40 2013 022
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 11, No. 4
Date :  2013-09-25
Teaching notes included :  Yes
Abstract

Le cas décrit les activités d’une petite entreprise familiale d’escompte et d’affacturage – Groupe AEG inc. – située à Montréal (Canada) ainsi que les défis que son dirigeant a dû relever au fil de la croissance de l’entreprise, depuis sa création en 1990 jusqu’en 2012. Ces principaux défis concernent, d’une part, la relève à la tête de l’entreprise familiale et, d’autre part, la viabilité même du modèle d’affaires de l’entreprise dans un secteur d’activité lui-même soumis à de grandes incertitudes.

Teaching objectives

Objectif principal : comprendre la notion de modèle d’affaires et savoir la mobiliser pour mieux cerner les défis stratégiques d’une entreprise et pour pouvoir y répondre de façon créative.

Objectifs complémentaires :

  1. Réfléchir aux défis de gestion qui caractérisent beaucoup de petites entreprises familiales, en particulier concernant la relève.
  2. Se familiariser avec un profil particulier d’entrepreneur et saisir les difficultés du passage d’entrepreneur à dirigeant, dans un contexte d’entreprise familiale.
Primary domain :  Management
Secondary domain :  Not available
Sectors :  Banking and financial services
Type of document :  Traditional case (Decision-making case)
Event location :  Montréal, QC Canada
Year of start of the event :  2011
Year the event ended :  2011
Business size :  Small- and medium-sized
Concepts et théories en lien avec le cas

Magretta, Joan (2002). « Business Models: Converting Insight to Enterprise »

Osterwalder, Alexander et Yves Pigneur (2010). Business Model Generation.