Dilemmes chez les pharmaceutiques : GlaxoSmithKline et le marché des vaccins

Case number : 9 40 2013 018
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 11, No. 3
Date :  2013-08-29
Teaching notes included :  Yes
Abstract

Ce cas présente les dilemmes auxquels les gestionnaires de l’une des plus importantes entreprises au monde dans le domaine pharmaceutique ont dû faire face pour maintenir la position avantageuse de l’entreprise au cœur de l’industrie du médicament. Le début des années 2000 a été particulièrement difficile pour GlaxoSmithKline (GSK), la deuxième plus grande société pharmaceutique au monde. La protection des brevets de plusieurs de ses produits est échue et les fabricants de produits génériques peuvent donc mettre sur le marché les médicaments que GSK avait mis au point. Les investissements massifs dans les activités de recherche et développement sont remis en question, mais la société décide tout de même de poursuivre ses investissements dans le domaine du vaccin, en Amérique du Nord. Une nouvelle stratégie est proposée, axée cette fois sur l’acquisition de compétiteurs ayant découvert des produits intéressants qui pourraient compléter la gamme de produits en développement de GSK.

Teaching objectives

Ce cas vise à sensibiliser les étudiants et les étudiantes au contexte dans lequel les entreprises pharmaceutiques et de biotechnologie évoluent et se développent.

Primary domain :  Management  - Strategy
Secondary domain :  Not available
Sectors :  Management of companies and enterprises, Professional, scientific and technical services, Healthcare
Type of document :  Traditional case (Decision-making case)
Event location :  Canada et international
Year of start of the event :  2004
Year the event ended :  2005
Business size :  Multinational
Concepts et théories en lien avec le cas

Ce cas permet d’aborder des concepts et des thèmes reliés aux enjeux de l’innovation, des activités de R D et des stratégies d’entreprises.