Fonction de gestionnaire chez BP : prise de décision et responsabilités en haute mer (La)

Case number : 9 40 2013 008
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 11, No. 2
    IJCSM Best Case Award
Date :  2013-06-18
Teaching notes included :  Yes
Abstract

Rédigé à partir de documents publics, le cas réexamine l’histoire récente de la quatrième plus grande société au monde, BP p.l.c. Les événements qui y sont décrits confrontent les étudiants à certaines des situations complexes auxquelles font face les dirigeants lorsque la réputation et les résultats de leur entreprise sont en jeu. Deux situations particulières sont examinées : d’abord le déversement de pétrole dans le golfe du Mexique causé par l’explosion de la plateforme Deepwater Horizon en avril 2010; et ensuite la stratégie « beyond petroleum » d’expansion et de repositionnement de l’image de marque de BP. Ces deux événements interreliés mettent en opposition les efforts de BP pour se donner une réputation d’entreprise « verte » et les risques environnementaux et sociaux associés au secteur pétrolier. Chacun présente une perspective unique de cette multinationale pétrolière britannique en mettant l’accent sur les thèmes centraux de la responsabilité organisationnelle et de la prise de décision dans des situations complexes, aussi bien à court terme (déversement de pétrole) qu’à long terme (stratégie « beyond petroleum »). Le cas est présenté du point de vue de Steve, un adjoint de direction fictif de l’ancien chef de la direction de BP, Tony Hayward.

Teaching objectives

Permettre aux étudiants de comprendre :

  • l’importance particulière de décisions opportunes pour les grandes sociétés (partie A – théorie de l’agence
    ou théorie des parties prenantes);
  • les défis que pose la gestion stratégique et opérationnelle (partie A – théorie de l’agence; ou partie B –
    gestion stratégique ou concept des modèles de gestion);
  • l’importance des résultats financiers (à court terme) et des objectifs à long terme (partie A – théorie de
    l’agence; ou partie B – gestion stratégique);
  • la nécessité de concilier ces objectifs avec la réputation de la société (partie B – gestion stratégique ou
    concept des modèles de gestion ou théorie des parties prenantes);
  • la pression que les groupes de parties prenantes peuvent exercer sur les sociétés (partie A ou B – théorie
    des parties prenantes);
  • l’importance d’une gestion efficace des parties prenantes dans des situations critiques (partie A ou B –
    théorie des parties prenantes).
Primary domain :  Management
Secondary domain :  Not available
Sectors :  Energy and raw materials
Type of document :  Traditional case (Decision-making case)
Event location :  Gulf of Mexico
Year of start of the event :  2010
Year the event ended :  2010
Business size :  79,700 employees

Manager's Job at BP: Decision Making and Responsibilities on the High Seas (The)

Case number : 9 40 2013 008
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 11, No. 2
    IJCSM Best Case Award
Date :  2013-06-18
Teaching notes included :  Yes
Abstract

Based on public documents, the case revisits the recent history of the world’s fourth largest company, BP p.l.c. The events described confront students with some of the challenging situations top managers face when corporate reputation and performance are at stake. Two issues in particular are addressed: first, the Gulf of Mexico oil spill caused by the Deepwater Horizon explosion in April 2010; and, second, BP’s “beyond petroleum” corporate development and rebranding strategy. These two interwoven storylines contrast BP’s efforts at building a “green” reputation with the inherent environmental and social risks of the oil industry. Each storyline offers a unique perspective on the British oil major, while focusing on the central topics of corporate responsibility and decision making in complex situations, whether short term (oil spill) or long term (“beyond petroleum”). The case is presented from the point of view of Steve, a fictional executive assistant of former BP CEO Tony Hayward.

Teaching objectives

Help students to understand:

  • the particular importance of timely decisions for large companies (Part A/agency theory or stakeholder approach);
  • the challenges in strategic and operational management (Part A/agency theory; or Part B/strategic management or business model concept);
  • the importance of (short-term) financial performance and long-term goals (Part A/agency theory; or Part B/strategic management);
  • the need to balance these goals with corporate reputation (Part B/strategic management or business model concept or stakeholder approach);
  • the pressure stakeholder groups can exert upon companies (Part A or Part B/stakeholder approach); or
  • the importance of effective stakeholder management in critical situations (Part A or Part B/stakeholder approach).
Primary domain :  Management
Secondary domain :  Not available
Sectors :  Energy and raw materials
Type :  Traditional case (Decision-making case)
Event location :  Gulf of Mexico
Year of start of the event :  2010
Year the event ended :  2010
Business size :  79,700 employees