L'Orchestre Métropolitain à la croisée des chemins

Case number : 9 40 2010 003
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 8, No. 1
Date :  2010-02-15
Teaching notes included :  Yes
Abstract

L’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal (OM) compte plus de 28 années d’activité dans la promotion de la musique classique et des interprètes canadiens avec une démarche artistique et une approche pédagogique particulières notamment par l’intermédiaire de son jeune et charismatique chef d’orchestre et directeur artistique, Yannick Nézet-Séguin. En 2008, Luce Moreau est nommée présidente-directrice générale. Le principal mandat qui lui est confié est de préparer l’OM à entrer dans une nouvelle phase de son développement et de l’accompagner dans cette démarche. L’intensité de l’environnement concurrentiel, tant sur le plan artistique que sur le plan des sources de financement, et les nouvelles activités à l’international de Yannick Nézet-Séguin amènent les hauts gestionnaires de l’orchestre à s’interroger sur le futur positionnement stratégique de l’OM et sur l’élaboration de la stratégie de financement pour en assurer son développement et sa viabilité à long terme.

Primary domain :  Management
Secondary domain :  Not available
Sectors :  Arts, entertainment and recreation
Type of document :  Traditional case 
Event location :  Montréal, QC, Canada
Year of start of the event :  2008
Year the event ended :  2008
Business size :  moins de 100