L'Opéra de Montréal : un redressement exemplaire (A, B, C et D)

Case number : 9 40 2010 058A-D
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 8, No. 4
Date :  2010-12-15
Teaching notes included :  Yes
Abstract

Cas en quatre parties :

  1. L’Opéra de Montréal : un redressement exemplaire – Ouverture – Orphée aux Enfers
  2. L’Opéra de Montréal : un redressement exemplaire – Acte I – Un vaisseau fantôme en péril
  3. L’Opéra de Montréal : un redressement exemplaire – Acte II – L'année Cendrillon
  4. L’Opéra de Montréal : un redressement exemplaire – Finale

Face à la crise majeure que traverse son organisation, Pierre Dufour, le directeur général de l'Opéra de Montréal et principal protagoniste du cas, s'interroge en premier lieu sur l'avenir de l'institution et entrevoit plusieurs scénarios pour l'institution dont il a la gestion. Ces scénarios incluent, entre autres, la poursuite des activités, la fusion avec un organisme culturel ou même la fermeture de l'institution. Il doit aussi entrevoir pour l'avenir des orientations managériales et artistiques cohérentes avec l'objectif du redressement de l'organisation. Par ces interrogations, les étudiants seront amenés à proposer des solutions quant aux choix stratégiques et aux modalités de développement stratégique que l'Opéra de Montréal devrait mettre de l'avant dans le contexte qui lui est propre. Les décisions prises par Pierre Dufour sont par ailleurs l'occasion de souligner un style de leadership dans le cas d'un redressement d'une telle importance.

Primary domain :  Management
Secondary domain :  Not available
Sectors :  Arts, entertainment and recreation
Type of document :  Traditional case 
Event location :  Opéra de Montréal
Year of start of the event :  2006
Year the event ended :  2008
Business size :  14 employés

The Opéra de Montréal: A Remarkable Turnaround (A, B, C, and D)

Case number : 9 40 2010 058A-D
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 8, No. 4
Date :  2010-12-15
Teaching notes included :  Yes
Abstract

Four-part case:

  1. The Opéra de Montréal: A Remarkable Turnaround – Overture – Orpheus in the Underworld
  2. The Opéra de Montréal: A Remarkable Turnaround – Act I – The Ghost Ship in Danger
  3. The Opéra de Montréal: A Remarkable Turnaround – Act II – The Cinderella Year
  4. The Opéra de Montréal: A Remarkable Turnaround – Finale

With his organization facing a major crisis, Pierre Dufour, general director of the Opéra de Montréal and the main protagonist in the case, wonders what the future holds for the institution. He is considering several possible scenarios, including pursuing the Opéra’s activities, merging with another cultural organization or even closing the doors of the institution. He must also make decisions on future managerial and artistic orientations that are consistent with the objective of rescuing the organization. Through his reflections on these issues, students are encouraged to propose solutions for the strategic choices and strategic development approaches that the Opéra de Montréal should adopt to deal with its situation. The decisions made by Pierre Dufour also offer an opportunity for students to discover a leadership style in the context of a major organizational turnaround.
 

Primary domain :  Management
Secondary domain :  Not available
Sectors :  Arts, entertainment and recreation
Type :  Traditional case 
Event location :  Opéra de Montréal
Year of start of the event :  2006
Year the event ended :  2008
Business size :  14 employés