Johanne Dion et TRANS-HERBe ou la passion des tisanes

Case number : 9 40 2007 045
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 6, No. 2
    Alma Lepage Award
Date :  2008-11-15
Teaching notes included :  Yes
Abstract

Ce cas raconte l'histoire de détermination et de persévérance de Johanne Dion, présidente de TRANS-HERBe, leader québécois de fabrication de sachets de tisanes et de thé. Il montre en particulier que la confiance en soi et la force de caractère, conjuguées avec le savoir-faire, permettent de surmonter les difficultés les plus dures auxquelles sont confrontés les porteurs de projets. Qui plus est, étant femme, Johanne Dion a également souffert d'un environnement particulièrement hostile. Sans le sou et avec une maison grevée de trois hypothèques et deux filles à élever, Mme Dion crée TRANS-HERBe dans le sous-sol de sa maison. Quinze ans plus tard, l'entreprise occupe un prestigieux local de 84 000 pieds carrés, fabrique plus d'un million et demi de sachets par jour représentant près de 85 % de toutes les ventes au Québec et exporte aux quatre coins de la planète.

Primary domain :  Management
Secondary domain :  Not available
Sectors :  Manufacturing
Type of document :  Traditional case 
Event location :  s.o.
Year of start of the event :  Not available
Year the event ended :  Not available
Business size :  140 employés