Estomper les frontières entre les professions de santé pour mieux prendre en charge les patients en première ligne pendant la pandémie de COVID-19
Ce cas porte sur le lancement, le fonctionnement et la fermeture d’un hôpital de réserve finlandais durant une crise sanitaire. Le personnel soignant en première ligne, qui s’occupait des patients atteints de la COVID-19, a dû composer avec une pression énorme, où la vie des patients était en jeu, les ressources étaient limitées et la course contre la montre était la norme. Le cas décrit comment l’hôpital a été mis en place en une semaine et a pris en charge des patients atteints de la COVID-19 pendant cinq mois, de janvier à avril 2022. Il montre également comment les frontières professionnelles peuvent s’estomper au sein des organisations temporaires. Des acteurs très divers se sont retrouvés dans cet hôpital, parvenant à briser les vieilles habitudes et façons de faire, car ils ont dû trouver de nouvelles méthodes innovantes pour organiser leur travail.
Blurring the Boundaries Between Professions in COVID-19 Frontline Patient Care
This analytical case study describes the launch, operation, and decommissioning of a Finnish reserve hospital during a health crisis. Participants in frontline care for patients with COVID-19 faced high pressure where patients’ lives were at stake, resources were limited, and a race against time was the norm. The case illustrates how the new hospital was established in a single week and provided care for COVID-19 patients for five months (January–April 2022). It also discusses how professional boundaries can blur in temporary organizations. A wide variety of actors came together at this hospital, successfully breaking old habits and ways of doing things as they were forced to find new, innovative ways of organizing their work.