Estomper les frontières entre les professions de santé pour mieux prendre en charge les patients en première ligne pendant la pandémie de COVID-19

Case number : 9 100 2025 003
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 23, No. 2
    IJCSM Best Case Award
Date :  2025-06-05
Teaching notes included :  Yes
Abstract

Ce cas porte sur le lancement, le fonctionnement et la fermeture d’un hôpital de réserve finlandais durant une crise sanitaire. Le personnel soignant en première ligne, qui s’occupait des patients atteints de la COVID-19, a dû composer avec une pression énorme, où la vie des patients était en jeu, les ressources étaient limitées et la course contre la montre était la norme. Le cas décrit comment l’hôpital a été mis en place en une semaine et a pris en charge des patients atteints de la COVID-19 pendant cinq mois, de janvier à avril 2022. Il montre également comment les frontières professionnelles peuvent s’estomper au sein des organisations temporaires. Des acteurs très divers se sont retrouvés dans cet hôpital, parvenant à briser les vieilles habitudes et façons de faire, car ils ont dû trouver de nouvelles méthodes innovantes pour organiser leur travail.

Teaching objectives
  • Comprendre les questions systémiques liées aux frontières, aux relations de pouvoir, aux hiérarchies, à l’éthique et aux ressources au sein des organisations ;
  • Comprendre comment les structures hiérarchiques influencent les fonctions organisationnelles traditionnelles et les pratiques de gestion ;
  • Comprendre comment les frontières professionnelles et organisationnelles influencent les rôles, les comportements et la collaboration interprofessionnelle ;
  • Analyser comment la culture organisationnelle influence les organisations temporaires créées en période de crise et comment elle se transforme sous pression ; ils identifieront et réfléchiront également aux enjeux éthiques ;
  • Évaluer les effets des crises, telles que la pandémie de la COVID-19, sur les motivations individuelles et les objectifs organisationnels ;
  • Identifier les facteurs qui favorisent ou entravent les nouvelles formes de collaboration entre les professions pour répondre aux défis nouveaux.
Primary domain :  Business ethics
Secondary domain :  Not available
Sectors :  Healthcare
Type of document :  Traditional case (Descriptive or analytical case)
Event location :  Finland
Year of start of the event :  2020
Year the event ended :  2022
Business size :  Large enterprise

Blurring the Boundaries Between Professions in COVID-19 Frontline Patient Care

Case number : 9 100 2025 003
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 23, No. 2
    IJCSM Best Case Award
Date :  2025-06-05
Teaching notes included :  Yes
Abstract

This analytical case study describes the launch, operation, and decommissioning of a Finnish reserve hospital during a health crisis. Participants in frontline care for patients with COVID-19 faced high pressure where patients’ lives were at stake, resources were limited, and a race against time was the norm. The case illustrates how the new hospital was established in a single week and provided care for COVID-19 patients for five months (January–April 2022). It also discusses how professional boundaries can blur in temporary organizations. A wide variety of actors came together at this hospital, successfully breaking old habits and ways of doing things as they were forced to find new, innovative ways of organizing their work.

Teaching objectives
  • Understand systemic issues related to boundaries, power relations, hierarchies, ethics, and resources within organizations.
  • Understand how hierarchical structures influence traditional organizational functions and management practices.
  • Understand how professional and organizational boundaries shape roles, behaviours, and interprofessional collaboration.
  • Analyze the role of organizational culture in temporary, crisis-driven organizations, as well as how it adapts under pressure.
  • Identify and reflect on ethical challenges.
  • Evaluate the effects of crises, such as the COVID-19 pandemic, on individual motivations and organizational goals.
  • Identify the factors that enable and hinder new forms of collaboration between professions in response to emergent challenges.
Primary domain :  Business ethics
Secondary domain :  Not available
Sectors :  Healthcare
Type :  Traditional case (Descriptive or analytical case)
Event location :  Finland
Year of start of the event :  2020
Year the event ended :  2022
Business size :  Large enterprise